Publié le 22/07/2021 16:10
Durée de la vidéo : 4 min.
France 2
Article rédigé par
R.Miri, E.Sizarols, N.Berthelot, L.P de dronimages, E.Fromentin –
France 2
France Télévisions
Les appellations d’origine protégées sont des produits d’excellence. On la surnomme « la perle noire », l’olive de Nyons est réputée pour son goût fruité.
Sur le marché, l’olive noire, la perle de Nyons, est un incontournable. Les touristes viennent y déguster ses saveurs fruitées. L’olive, sous toutes ses formes, a de quoi séduire. « C’est bon, c’est fruité, ça avec le soleil, c’est nickel », confie une cliente. « J’aime bien tremper le pain dans l’huile d’olive, avec du fromage de chèvre et un verre de rosé, c’est formidable », rapporte cet amateur.
Tout autour de Nyons (Drôme), sur 53 communes, s’étendent à perte de vue, des champs d’oliviers. Ils sont 700 oléiculteurs à se partager l’exploitation, parfois depuis plusieurs générations. C’est en hiver que l’on récolte l’olive de Nyons, lorsqu’elle est bien noire. L’été, c’est la période de l’entretien, chaque geste doit respecter le cahier des charges de l’appellation d’origine protégé. Les oléiculteurs se sont réunis dans des coopératives et y amènent leurs olives directement après la récolte. Les plus charnues sont trempées dans une saumure pendant six mois, les autres transformées en huile d’olive.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien
Newsletter
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter
Abonnement Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.
articles sur le même thème
vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
contenus sponsorisés