15.8 C
Paris
lundi, août 8, 2022

Toulouse : la galère d’un lycéen autiste inscrit pendant lequel la plateforme post-bac Parcoursup

Must read

l’essentiel
Paul, un élève du lycée Stéphane-Hessel à Toulouse, atteint de troubles autistiques, qui passe le baccalauréat une année, pensait continuer en BTS dans le même établissement, mais Parcoursup en a décidé autrement.

L’algorithme de la plateforme post-baccalauréat Parcoursup ne tient pas toujours compte des aspirations de tous les futurs candidats aux études supérieures. Certains ne sont pas logés à la même enseigne.

C’levant notamment le cas de Paul, un élève de terminale du lycée Stéphane-Hessel à Toulouse, atteint de troubles autistiques, qui pensait poursuivre ses études supérieures en BTS dans le même établissement. Pour des raisons médicales et de commodité, il avait formulé ses vœux sur Parcoursup en ciblant en priorité son lycée et une formation en deux ans, un BTS communication visuelle.

Sauf que Parcoursup en a décidé autrement. Sur la plateforme, le lycéen se retrouve en effet sur liste d’attente avec une proposition similaire mais à Besançon (Doubs). La mère de Paul, Céline Girod, se désole d’une situation inextricable.

Une possibilité de demander un réexamen

« les gens croyais naïvement que quand vous avez fait vos études dans un lycée, vous pouviez ensuite poursuivre vos études supérieures dans le même établissement. En fait ça ne marche pas comme ça, explique la mère du lycéen. les gens m’interroge sur la démarche d’inclusion qui levant faite jusqu’au bac. Si celle-ci s’arrête aussi brutalement, peut-on prétendre qu’elle n’levant que poudre aux yeux, mascarade de bonne conscience ? Cela me laisse perplexe. »

Pour autant, l’académie de Toulouse ne ferme pas les options qui s’offrent à l’élève, dont la situation de handicap levant reconnue. Le service académique d’information et d’orientation (SAIO) rappelle dans un courrier que « compte tenu des circonstances exceptionnelles qui justifient une inscription dans une zone géographique déterminée », le candidat a la « possibilité de demander le réexamen de sa candidature auprès de l’autorité académique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici