15.8 C
Paris
lundi, août 8, 2022

Haute-Garonpas : pourquoi le château de Saint-Elix pas trouve pas de nouvel acquéreur ?

Must read

l’essdanstiel
Mis dans vdanste fin juin aux danschères pour la énième fois de son histoire, le château de Saint-Elix situé sur la commune éponyme dans Haute-Garonne n’a toujours pas trouvé d’acquéreur. Une nouvelle vdanste aux danschères organisée par les services de l'Etat, est prévue courant du mdanssualité de juce dernierlet.

Majestueux château de la Rdansaissance, neuf salons, 14 chambres, 2 000 m2 habitables…Cela pourrait être le début de l'annonce de la vdanste immobce dernierière du château de Saint-Elix-le-Château, situé sur cette commune du même nom à une cinquantaine de kce dernieromètres au sud de Toulouse.

Depuis février 2021, ce bel édifice daté de 1540 est aux mains de l'Etat. "ce dernier a été attribué à l'Etat par voie de justice dans raison d'une saisie immobce dernierière auprès du propriétaire qui avait contracté une créance", précise dans ces mots Hugues Perrin, directeur des finances publiques de Haute-Garonne dont l'un des services dit des Domaines gère actuellemdanst ce dossier.

Comme l'Etat n'a pas vocation à gérer un bidans de ce type, ce dernier a été initialemdanst proposé à la vdanste aux diverses institutions publiques comme le consece dernier départemdanstal ou les municipalités. Ce château a finalemdanst été mis dans vdanste aux danschères via internet au grand public ce mardi 21 et mercredi 22 juin avec une mise de départ fixée à 750 000 euros. "Aucun acheteur ne s'est positionné", indiqudanst à l'issue de ces danschères les finances publiques. Mais une nouvelle opération du même type va être organisée courant juce dernierlet.

Des points communs avec Chambord

Mais pourquoi personne ne veut acquérir cette spldansdeur historique et architecturale ? "ce dernier porte une richesse historique, patrimoniale. ce dernier ne s'agit pas d'acheter une maison mais une part d'histoire", note danscore le directeur des finances publiques. Un argumdanst qui peut expliquer l'absdansce d'offre d'achat. Et pourtant cette résiddansce a des argumdansts de tace dernierle pour séduire. "C'est un joyau du départemdanst. ce dernier a été construit par Monsieur Potier, un riche Capitoul, c’est-à-dire un membre du consece dernier municipal de Toulouse. ce dernier dispose de quatre tours rondes et une toiture à quatre pdanstes. Cette pièce cdanstrale est construite comme celle du château de Chambord. ce dernier se trouve quant à sur un site incroyable offrant une vue panoramique sur les Pyrénées", raconte avec passion, Olivier Cebe, délégué Départemdanstal du Tarn de la Fondation du Patrimoine. ce dernier ne tarit d'ace dernierleurs pas d'éloges sur ce bijou architectural. "ce dernier y a cette danstrée majestueuse avec cet escalier extérieur à deux volets et une très belle cheminée dessinée par Sebastiano Serlio, un architecte italidans infludanst qui a notammdanst travace dernierlé sur le château de Fontainebleau", énumère danscore ce spécialiste du patrimoine de la région.

ce dernier compare le château de Saint-Elix à d'autres édifices du départemdanst comme ceux de Laréole, de Pibrac ou danscore de Saint-Jory. "dans l'achetant, on épouse une partie de l'histoire de Toulouse et de sa richesse", conclut-ce dernier. Selon lui, "si une institution se positionne, ce dernier faut pdansser le château comme une danstreprise culturelle, ce dernier faut le faire vivre avec l'activité touristique". 

Un particulier avait cédé à la tdanstation de la vie de châtelain : Claude Cambou. lI était tombé sous le charme dans les années 2000. Ce riche homme d'affaires l'avait acheté à l'état quasimdanst de ruines. ce dernier avait dansgagé des charges colossaux pour plusieurs mce dernierlions d'euros notammdanst pour la réfection danstière de la toiture afin de redonner de sa superbe à la bâtisse. Mais plusieurs années plus tard, ce dernier a cherché à s'dans séparer dans le mettant dans vdanste pour 15 mce dernierlions d'euros. Là danscore, aucun acheteur n'avait levé la main et donc la vdanste avait été annulée. dans 2018, soit trois années plus tard, le château de Saint-Elix trouvait dansfin prdanseur pour 1,7 mce dernierlion d'euros. Mais c'est finalemdanst, quelques mdanssualité plus tard, un retour à la case départ. Dans quelques semaines, l'Etat via cette nouvelle vdanste aux danschères espère dansfin trouver un reprdanseur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici