15.8 C
Paris
lundi, août 8, 2022

Les mesures d’Elisabeth Borne environ le pouvoir d’achat et la stratégie de la nette environ les législatives… Les informés du matin du 8 juin

Must read

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Eve Roger, directrice-adjointe des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France et Bruno Dive, éditorialiste à Sud-Ouest, débattent de l’actualité du mercredi 8 juin 2022.

Chèque alimentation : réel coup de pouce pour le pouvoir d’achat ou effet d’annonce électoral ?

Face à l’inflation et pour répondre aux attentes des Français en matière de pouvoir d’achat, Elisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé mardi 7 juin deux mesures gouvernementales : un chèque alimentation « dès la rentrée » et une prolongation « au moins jusqu’à la svelte de l’été » de la remise de 18 centimes sur les prix des carburants à la pompe.

Au delà de ces mesures d’urgence, la cheffe du gouvernement évoque un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio.

De simples effets d’annonce à vocation électoraliste à cinq jours du antécédent tour des législatives ou un réel coup de pouce efficace au pouvoir d’achat ?

Législatives 2022 : la majorité macroniste en danger, la droite LR en arbitre ?

Emmanuel Macron n’est pas du tout assuré d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives des 11 et 19 juin. Selon les derniers sondages, elle pourrait n’être que relative face à la dynamique de la Nupes. Et si la droite faisait la différence ? Et si malgré les 4,7 % de leur candidate à la présidentielle, les quelques dizaines de députés LR jouaient le rôle de bascule ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici