10.4 C
Paris
vendredi, juillet 1, 2022

Consommation : la poussée du fait-maison

Must read

Publié le 10/07/2021 16:16

Durée de la vidéo : 3 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

A.Sylvain, C.Arnorld, E.Prigent, N.Auer, R.Massini, P.Eveque, N.Lachaud –

France 2

France Télévisions

Le confinement a accentué la tendance du fait-maison. Faire son pain, faire sa lessive, ses produits de beauté… 80% des Français s’y mettent désormais. Le marché n’a pas échappé aux grandes enseignes.

Fabriquer son dentifrice ou son masque de beauté, faire sa déco soi-même… Le « Do it yourself » ou fait-maison est très tendance. De la salle de bain à la cuisine, Isabelle Clément fabrique la moitié de ses produits d’hygiène et d’entretien. Avec de l’huile de coco et du bicarbonate, elle fait son propre dentifrice. Cette Lyonnaise a toujours eu la fibre écologique, mais le confinement lui a fait franchir le pas. « J’ai passé beaucoup de temps pendant le confinement à me renseigner, comme j’étais coincée à la maison », explique-t-elle.

Un pot de dentifrice maison lui coûte 20 centimes pour deux mois. « Je pense qu’il y a un retour à quelque chose de plus simple, une manière de vivre différemment, sans consumérisme à tout prix », affirme l’adepte du DIY. Isabelle Clément trouve ses recettes sur les réseaux sociaux : certains influenceurs se sont, en effet, spécialisés dans la discipline. Un engouement que la grande distribution essaie de capter, en proposant des kits à la vente.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici