16 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

Passeport et carte d’identité : plusieurs mois d’attente pour un renouvellement, pourquoi les délais s’allongent

Must read

l’essentiel
Depuis l’été dernier, les demandes de création et de renouvellement de cartes d’identité ou de passeports ont spectaculairement augmenté, au point de causer un embouteillage dans les services municipaux concernés. Les délais d’attente explosent, à quelques mois de l’été et des examens de fin d’année.

Au moins trois mois d’attente. Voilà le tarif en ce printemps 2022 pour ceux qui voudraient obtenir un rendez-vous de dépôt de dossier pour la création ou le renouvellement de leurs papiers d’identité. Sauf coup de chance désormais, les calendriers sont complets jusqu’à l’été dans l’immense majorité des mairies équipées du dispositif nécessaire à l’enregistrement des demandes. Il faut rajouter à ce délai la fabrication du titre sécurisé une fois le dossier déposé, entre trois et quatre semaines supplémentaires en moyenne, pour un total proche des quatre mois avant l’obtention de votre nouveau passeport ou carte d’identité. Un gouffre énorme pour les Français, à l’heure – notamment – de planifier les vacances d’été.

Les raisons de cette attente ne sont plus un mystère. Elles ont été clairement identifiées par les instances, qui pointent en premier lieu un effet « rattrapage » post-Covid, sur fond de période traditionnellement riche en activité, quelques mois avant la fin d’année scolaire. « Tous les ans, on a un pic de demandes en mars. Les gens anticipent les vacances et les examens qui nécessitent une pièce d’identité valide. C’est traditionnellement une période de forte activité », expliquait ainsi il y a quelques semaines Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Conjoncturel et structurel

Et si la hausse naturelle de la demande n’a cette fois pas pu être absorbée, c’est bien parce qu’elle a été beaucoup plus importante cette fois, après deux années marquées par le Covid, durant lesquelles les Français ont eu peu l’occasion de voyager. Selon l’ANTS, entre 2020 et 2021, les demandes de passeports ont baissé de 39%, si bien qu’en février 2022, elles ont pratiquement doublé (+94%) par rapport à 12 mois plus tôt. Le tout alors que les dossiers ne pouvaient pas toujours être traités efficacement dans des services municipaux chahutés par les absences liées à Omicron. Comme à la mairie de Toulouse, en janvier, où les agents positifs au Covid ou cas contact n’avaient cessé de se multiplier, causant jusqu’à une quinzaine d’absents dans les services administratifs.

L’ANTS, qui faisait état en janvier d’un délai moyen de 27 jours pour une prise de rendez-vous en mairie, contre 11,5 en mars 2021, pointe également « l’attractivité de la nouvelle carte d’identité » parmi les motifs de cette hausse des demandes. Elle aurait « poussé certains concitoyens à anticiper le renouvellement de leur carte ». Mais dans les communes, on avance volontiers également un problème d’ordre structurel, dont certains avaient prédit l’arrivée à moyen terme.

Le gouvernement interpellé

Depuis le 21 mars 2017 en effet, seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil spécifique, permettant notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur, peuvent recevoir les demandes de carte d’identité ou de passeport. Un changement qui a considérablement réduit le nombre de municipalités capables de traiter ces dossiers. En Haute-Garonne, elles ne sont plus que 27, regrettent les élus. « Dans le Lot, on est passés de 313 communes pouvant enregistrer les demandes à seulement 10 », dénonce Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président de l’AMF Occitanie. De quoi obliger aujourd’hui l’état à réagir.

Car ce problème de délais trop importants est remonté jusqu’à l’Assemblée nationale, où le député UDI des Ardennes, Jean-Luc Warsmann, a directement interpellé le gouvernement dans une question écrite publiée mi-mars. Il y réclame « un plan de remise à niveau et de rattrapage du retard ». Mais la réponse se fait attendre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici