15.1 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Séjours et ateliers chocolat à l’occasion des fêtes de Pâques

Must read

2000 m² sous les pins au bout d’un sentier de randonnée, bienvenue à Limonest dans les monts d’Or, petit massif situé à 15 minutes de Lyon. Karen Bonnet, 47 ans, a quitté son poste de manageuse commerciale pour y créer, il y a huit ans, sa maison d’hôte décorée sur le thème du chocolat.

« Et puis j’ai eu envie de repartir d’une page blanche et de créer quelque chose de mes mains, confie-t-elle. J’ai donc passé un CAP chocolatier. » Ce qui permet à Karen d’animer dans sa maison d’hôtes des ateliers adultes et enfants pour apprendre à déguster le cacao. « Un petit peu comme le ferait un œnologue avec le vin, sauf que là évidemment on ne crache pas ! On va déguster des supers crus issus des meilleures fèves de cacao. »

A ses côtés, on apprend aussi à fabriquer pralinés, mendiants et ganaches. 

« C’est un moment privilégié, où l’on partage un savoir-faire artisanal et c’est ludique. Généralement, les enfants ont les yeux qui brillent quand ils voient couler les 25 kg de chocolat dans la machine! Et ils sont impressionnés d’avoir réussi à faire un moulage en trois chocolats. »

Karen Bonnet produit jusqu’à 3 tonnes de chocolat dans son domaine. Récompensée en 2017 d’un Award au Salon du Chocolat de Paris pour l’originalité de ses créations, elle vend notamment dans sa boutique un chocolat « apéritif » parfumé au Beaujolais. Sur place, on peut aussi s’offrir pour 70 euros un massage au beurre de cacao, c’est antistress, anti-inflammatoire et antioxydant !

Séjour farniente & chocolat à la maison d’hôte de Karen Bonnet à Limonest, campagne située à 15 km de Lyon. (KAREN BONNET)

La nuitée pour deux personnes dans la Maison de Karen Chocolat : à partir de 95 euros. L’atelier parent/enfant coûte 55 euros.

Lamaisondekarenchocolat.com

Et puis cap sur la région Bourgogne-Franche-Comté dans la commune de Darbonnay, à quelques encablures de Poligny, la capitale du comté.  « On est dans le Jura, c’est le pays vert, la partie vignoble qui correspond à l’appellation Côte du Jura », précise Thiphaine Fougère. A 38 ans, cette ancienne laborantine a travaillé auprès de grands parfumeurs parisiens, elle a créé dans son gîte 3 épis une bulle-atelier Parfum & chocolat.

Dégustation de différents chocolats dans l’atelier « Parfums et chocolat » avec Tiphaine Fougère, dans son gîte à Darbonnay dans le Jura. (ANAIS NANNINI)

Lors de la dégustation, on confirme en bouche ce que l’on a décelé au nez, c’est ce qu’on appelle la rétro-olfaction. « C’est la liaison entre parfum/arôme donc dans un premier temps on sent le parfum, et ensuite, on goûte le chocolat qui va correspondre. Et c’est à vous de découvrir l’ingrédient caché dans le chocolat. Par exemple un chocolat et un parfum à la rose. »

L’animation coûte 37 euros par personne (2h). Ensuite, on profite des fragrances du jardin parfumé de Tiphaine.

Dans le gîte Les 4 saisons à Darbonnay dans le Jura. (TIPHAINE FOUGERE)

Ce gîte, où tout fait sens, peut accueillir jusqu’à 11 personnes. Idéal pour un week-end retrouvailles en famille ou entre amis. Séjour à partir de 745 euros pour un week-end avec deux nuitées et 1270 euros la semaine.

Réservation sur gite-lesmaisonsfougere.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici