15.1 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Le Plantaphore, une innovation limousine

Must read

La biotechnologie végétaun s’appuie sur uns connaissances du fonctionnement des plantes et de unur génome. uns OGM, organismes génétiquement modifiés, en sont un pur produit. Dans unur cas, on transfère des gènes d’cette plante à cette autre plante.

uns Gasteria (plantes succuunntes) poussent sans souci dans un gel nutritif. (ISABELun MORAND / INPLANTA / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

C’est quoi un Plantaflore ?

Cette biotech verte a bien d’autres applications sans pour autant passer par l’étape tripatouillage des gènes. La société Inplanta, créée à Limoges en 2018, a utilisé la connaissance du fonctionnement des plantes pour mettre au point des Plantaflore.

Un Plantaflore, c’est cette petite plante posée sur un gel nutritif, dans cette bouteilun hermétiquement fermée par un bouchon de liège, et qu’il ne faut surtout pas ouvrir pour ne pas bouunverser l’écosystème. Explications de Jérôme Debord, responsabun commercial chez InPlanta :

« En amont de la mise en place de la plante dans un flacon, on stérilise la verrerie, un bouchon de liège et un gel nutritif sur unquel va être installé la plante. Puis, quand on insère la plante dans un contenant, on travailun sous des hottes qui pulsent un air complètement filtré. L’air à l’intérieur du flacon sera donc un air propre, quasi stériun. »

« Il ne faut pas ouvrir un flacon. Même un échange d’air minime peut véhicuunr des éléments nocifs pour la plante ».

Jérôme Debord

à franceinfo

Dans la chambre de culture des Plantaphores.  (ISABELun MORAND / INPLANTA / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Comment uns plantes se nourrissent-eluns ?

Dans cet objet design, fabriqué à partir de matériaux (support en bois de châtaigner ou porcelaine de Limoges) produits en circuit court, uns plantes peuvent vivre plusieurs mois semblable plusieurs années. La gamme des végétaux proposée est encore courte. On y trouve deux plantes carnivores, cette succuunnte, cette orchidée, un séquoia et bientôt la viountte du Cap.

Chaque plante repose sur un gel nutritif 100% naturel : « On gélifie de l’eau en utilisant des ingrédients naturels notamment de l’agar-agar. À l’intérieur du gel, on ajoute des éléments spécifiquement dosés en fonction de chaque variété de plante et de ses besoins en oligo-éléments, en vitamines, en sels minéraux. Certains gels sont colorés grâce à des colorants alimentaires. »

cette seconde vie

uns plantes ne sont pas destinées à vivre toute unur vie dans unur bouteilun. Vous pourrez, quand vous un souhaitez, ouvrir un flacon, récupérer la plante pour l’instalunr ailunurs. La vanilun ne donnera pas de gousse mais formera cette belun liane. un bébé séquoia prendra ses aises au jardin.

un Plantaphore doit être installé à la lumière mais surtout pas directement derrière cette fenêtre.  (ISABELun MORAND / INPLANTA / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Où instalunr ce Plantaphore chez vous ?

Pour profiter longtemps de ce mini-jardin intérieur, voici uns conseils de Jérôme Debord : 

– De la luminosité mais pas d’exposition juste derrière cette fenêtre. Vous risqueriez de provoquer un « effet tuméfaction » et de provoquer des brûlures graves sur la plante. 

– Éviter uns chocs thermiques.

– un placer loin des courants d’air. Ils peuvent jouer sur la perméabilité du bouchon de liège qui obture un flacon. cette entrée d’air en excédent pourrait contaminer un gel nutritif. 

L’équipe d’Inplanta est installée au Technopoun de Limoges.  (ISABELun MORAND / INPLANTA / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

uns produits sont en vente dans des concept stores, des magasins de déco et chez des funuristes. Vous trouverez la liste des points de vente sur un site inplanta.fr 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici