26.2 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

l’ambassade de France, qui avait été transférée à Lviv au début du mois de mars, va retourner à Kiev

Must read

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

19h41 : Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait cette annonce lors d’un entretien avec son homologue ukrainien. « Ce redéploiement interviendra très prochainement et permettra d’approfondir encore l’appui apporté par la France à l’Ukraine dans tous les domaines pour faire face à la guerre engagée par la Russie », précise le Quai d’Orsay.

19h40 : L’ambassade de France, qui avait été transférée à Lviv, va retourner à Kiev.

18h38 : Prenons un instant pour rembobiner l’actualité de ce jeudi après-midi :

Emmanuel Macron était cet après-midi au Havre, où il a notamment abordé la thématique de l’écologie. Marine Le Pen doit, elle, tenir un meeting à Avignon à 18h30. Suivez notre direct.

• Coline Berry-Rojtman, qui accuse son père Richard Berry et l’ex-épouse de celui-ci, Jeane Manson, d’agression sexuelle, a été condamnée à 2 000 euros d’amende pour diffamation.

#CANNES On connaît la sélection officielle du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra au mois de mai. Parmi les réalisateurs en lice pour la Palme d’or, on trouve David Cronenberg, James Gray ou encore les frères Dardenne.

Joe Biden a promis à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, une nouvelle aide militaire massive, de 800 millions de dollars, comprenant des équipements lourds. Les Etats-Unis hésitaient jusqu’à présent à en livrer à Kiev, de crainte d’aggraver encore leurs tensions avec Moscou et d’être considérés comme partie prenante à la guerre.

16h02 : Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crime d’agression, génocide… Plus d’un mois et demi après le début de la guerre en Ukraine, les accusations d’exactions s’accumulent à l’encontre de l’armée russe. Pour bien comprendre ce que recouvrent ces termes, nous revenons sur leurs définitions.

18h22 : Sur le terrain du club de Sorbiers la Talaudière (Loire), avec son maillot floqué STF, Pavlo est un joueur comme les autres. Après avoir fui l’Ukraine avec sa mère il y a quelques semaines, il a rapidement trouvé un club de football pour l’accueillir. Un réconfort pour le jeune garçon qui peut à nouveau chausser les crampons, loin de la guerre.

(FRANCEINFO)

15h02 : Trente Ukrainiens ont été libérés aujourd’hui, dans le cadre d’un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, annonce Kiev. L’Ukraine n’a pas précisé le nombre des Russes échangés.

14h22 : Très proches des combats entre les forces russes et ukrainiennes, les ambulanciers sont particulièrement exposés. Un interne français parti pour aider les Ukrainiens témoigne des risques pris pour soigner les blessés.

17h56 : Il est déjà 14 heures. On prend un café, et un point sur l’actualité :

Emmanuel Macron est arrivé au Havre, où il doit notamment aborder la thématique de l’écologie. Marine Le Pen doit, elle, tenir un meeting à Avignon à 18h30. Suivez notre direct.

#CANNES On connaît la sélection officielle du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra au mois de mai. Parmi les réalisateurs en lice pour la Palme d’or, on trouve David Cronenberg, James Gray ou encore les frères Dardenne.

Joe Biden a promis à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, une nouvelle aide militaire massive, de 800 millions de dollars, comprenant des équipements lourds. Les Etats-Unis hésitaient jusqu’à présent à en livrer à Kiev, de crainte d’aggraver encore leurs tensions avec Moscou et d’être considérés comme partie prenante dans cette guerre.

Un hommage national sera rendu à l’acteur Michel Bouquet le 27 avril aux Invalides. Emmanuel Macron, qui sera encore en fonction qu’il soit réélu ou non le 24 avril, présidera la cérémonie.

13h43 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a jugé « très blessant » le refus de son homologue français de dénoncer un « génocide » en Ukraine par l’armée russe. « Je lui ai répondu directement parce que je l’ai eu ce matin, je lui reparlerai ce soir », a affirmé Emmanuel Macron ce matin.

13h43 : « Le mot de génocide a un sens, et le mot de génocide aujourd’hui doit être qualifié par des juristes, pas par des politiques. »

Plusieurs dirigeants, dont Joe Biden, ont accusé la Russie de commettre un génocide en Ukraine. Emmanuel Macron a toutefois jugé, ce matin sur France Bleu, que « ce n’est pas aider l’Ukraine (…) que d’entrer dans l’escalade verbale ».

13h28 : A la demande de plusieurs hôpitaux ukrainiens, l’ONG Pompiers de l’urgence internationale de Limoges (Haute-Vienne) s’apprête à acheminer cinq ambulances équipées de matériel médical dans le pays. Les bénévoles sont en pleins préparatifs.

(FRANCEINFO)

12h39 : Il s’agit de témoignages extrêmement rares, recueillis par une journaliste de la RTS. Peut-être les premiers qui définissent à ce point l’horreur que les femmes et les mineurs ont vécue à Boutcha. Une mère et sa fille ont accepté de témoigner des viols continus qu’elles ont endurés durant l’occupation russe. Attention, cet article contient des témoignages pouvant heurter la sensibilité, mais qui nous semble importants pour saisir la situation en Ukraine.

12h18 : Il est l’heure de faire un point sur l’actualité :

Les modalités sont désormais connues. Le traditionnel débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle se tiendra mercredi 20 avril à partir de 21 heures. Le débat, prévu pour durer un peu plus de deux heures, sera animé par les journalistes Gilles Bouleau et Léa Salamé.

La campagne de l’entre-deux-tours se poursuit. Marine Le Pen a répondu aux questions de Caroline Roux, sur le plateau des « 4 Vérités », défendant la banalisation du référendum, sans exclure d’engager sa responsabilité par une question référendaire « à un moment » de son mandat. Emmanuel Macron est lui attendu dans le fief de son ancien Premier ministre Edouard Philippe, au Havre (Seine-Maritime), cet après-midi. Il se rendra notamment au port de la ville, le premier de France. Suivez notre direct.

• Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe de la mer Noire endommagé durant l’offensive contre Ukraine, n’a pas coulé et les explosions à bord ont cessé, a affirmé le ministère russe de la Défense. L’Ukraine a par ailleurs annoncé une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol dans le sud-est du pays. Suivez notre direct.

• Alerté mi-décembre de la présence de salmonelles dans son usine Kinder en Belgique, Ferrero se défend d’avoir tardé à réagir, comme l’en accuse l’ONG Foodwatch, alors que 150 cas de contamination ont été déclarés en Europe. Depuis fin mars, le nombre de malades atteints par la salmonellose, dont les symptômes ressemblent à ceux de la gastro-entérite, n’a cessé de gonfler avec des cas détectés dans neuf pays européens.

Un hommage national sera rendu à l’acteur Michel Bouquet le 27 avril aux Invalides. Emmanuel Macron, qui sera encore en fonction qu’il soit réélu ou non le 24 avril, présidera la cérémonie.

11h04 : Dans la Drôme, un commerçant qui a fait un don de 600 euros pour soutenir les Ukrainiens a porté plainte pour escroquerie. Il raconte avoir répondu à un appel lancé par un Français qui expliquait faire de l’humanitaire et vouloir soutenir la population locale par l’achat de matériel. Il n’a jamais reçu les justificatifs comptables qu’il demandait. Pire, il a été victime de menaces téléphoniques pour calmer sa curiosité dérangeante.

09h44 : Le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney, se rend à Kiev aujourd’hui. C’est la première visite d’un ministre des Affaires étrangères d’un pays membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU depuis le début du conflit. Il rencontrera ses deux homologues, le ministre ukrainien des Affaires étrangères et celui de la Défense, et visitera des zones directement touchées par l’invasion russe.

(STR / AFP)

09h27 : Faisons un point sur l’actualité :

Un déplacement consacré à l’écologie pour Emmanuel Macron au Havre, le premier grand meeting de l’entre-deux-tours à Avignon pour Marine Le Pen : les deux finalistes de la présidentielle remontent au front dans une campagne menée tambour battant. « On n’a jamais eu un président qui a fait preuve d’autant d’autoritarisme qu’Emmanuel Macron », a dénoncé la candidate du RN, invitée sur France 2 ce matin. Suivez notre direct.

• L’Ukraine a annoncé une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol, dans le sud-est du pays, après une journée de suspension. La Russie a, par ailleurs, subi un gros revers matériel : le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, ayant été « gravement endommagé » par une explosion de munitions selon Moscou, et par des frappes de missiles selon des responsables ukrainiens. Suivez notre direct.

• Le 75e Festival de Cannes dévoile sa sélection officielle à 11 heures. Plus de 2 000 films ont été soumis, dont une vingtaine pourront briguer la Palme d’or, après le sacre aussi décoiffant que clivant de la Française Julia Ducournau, en 2021. La conférence de presse de Thierry Frémaux est à suivre dans ce direct.

• Au procès des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam a pour la première fois déclaré que son « objectif » était de se faire sauter dans un café du 18e arrondissement de Paris, mais qu’il avait renoncé à le faire après avoir regardé les gens autour de lui. Son interrogatoire se poursuivra cet après-midi.

Deux Palestiniens ont été tués ce matin dans une nouvelle opération des forces israéliennes en Cisjordanie occupée, une semaine après des attaques meurtrières en plein cœur de la métropole Tel-Aviv, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

08h20 : « Les combats sont acharnés, c’est une guérilla urbaine. Ce sont des combats de rue, mais il n’y a pas vraiment de ligne de front ».

Quelque 3 000 soldats ukrainiens seraient encore à l’intérieur de Marioupol, assiégée depuis plus d’un mois par l’armée russe. Un officier ukrainien du régiment Azov raconte l’enfer sur place.

(ALEXANDER NEMENOV / AFP)

07h44 : Marine Le Pen parle de « crimes de guerre » en Ukraine. J’avais demandé immédiatement une enquête de l’ONU sur les responsables de ces horreurs », ajoute la candidate du RN à la présidentielle.

07h18 : « Ce que je retiens de la guerre, ce sont les dilemmes des gens. Est-ce qu’il faut partir ? Est-ce qu’il faut rester ? »

Agnès Vahramian, grand reporter à France Télévisions, est venue témoigner ce matin de ses semaines passées en Ukraine sur le plateau de franceinfo. Elle a notamment fait le parallèle entre ce conflit et la guerre en Yougoslavie, qu’elle avait couvert il y a 31 ans. « Tous les jours j’y ai pensé en Ukraine », a expliqué la journaliste.

08h00 : Le Moskva a été mis en service du temps de l’Union soviétique en 1983 et a participé à l’intervention russe en Syrie à partir de 2015. Dans les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine, il a pris part à une attaque contre l’île aux Serpents, près de la frontière roumaine, au cours de laquelle 19 marins ukrainiens ont été capturés pour être ensuite échangés contre des prisonniers russes.

(AFP)

07h59 : Le croiseur russe Moskva a été « gravement endommagé » par une explosion de munitions causée par un incendie, ont rapporté cette nuit les agences d’Etat russes, citant le ministère de la Défense. Les autorités ukrainiennes ont affirmé pour leur part que le Moskva avait été touché par des missiles. « Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d’importants dégâts à ce navire russe », s’est félicité le gouverneur ukrainien de la région d’Odessa (sud).

07h59 : Faisons un petit point sur l’actualité :

• Au procès des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam a pour la première fois déclaré que son « objectif » était de se faire sauter le soir des attaques dans un café du 18e arrondissement de Paris, mais qu’il avait renoncé à le faire après avoir regardé les gens autour de lui. « Je n’ai pas renoncé par peur, j’ai renoncé par humanité », a-t-il assuré. La deuxième partie de son interrogatoire aura lieu cet après-midi.

#PRESIDENTIELLEUn déplacement consacré à l’écologie, au Havre (Seine-Maritime), pour Emmanuel Macron, le premier grand meeting de l’entre-deux-tours dans le sud pour Marine le Pen : les deux finalistes de la présidentielle remontent au front aujourd’hui, dans une campagne menée tambour battant. La candidate du RN sera l’invitée de Caroline Roux sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2, à 7h30. Suivez son interview dans notre direct.

• La Russie a subi un de ses plus gros revers matériels depuis le début de l’invasion de l’Ukraine : son croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, a été « gravement endommagé » par une explosion de munitions selon Moscou, et par des frappes de missiles selon Kiev. A Washington, Joe Biden a promis à Volodymyr Zelensky une nouvelle aide militaire massive, de 800 millions de dollars, comprenant des équipements lourds que les Etats-Unis hésitaient jusqu’à présent à livrer à Kiev, de crainte d’aggraver encore leurs tensions avec Moscou et d’être considérés comme partie prenante à la guerre. Suivez notre direct.

A lire aussiSujets associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici