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lundi, août 8, 2022

Getlink veut créer de la concurrence à Eurostar sous la Manche

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Le groupe qui exploite le tunnel sous la Manche envisage d’acheter des trains à grande vitesse pour les louer à des compagnies ferroviaires désireuses de desservir l’Angleterre, en concurrence avec Eurostar. 

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Publié le 18/03/2022 19:21

Mis à jour le 18/03/2022 19:22

Temps de lecture : 1 min.

De nouveaux trains entre la France et le Royaume-Uni dès 2026 ? Le groupe Getlink, qui exploite le tunnel sous la Manche, envisage d’acheter des trains à grande vitesse pour les louer à des compagnies ferroviaires désireuses de desservir l’Angleterre, en concurrence avec Eurostar, a annoncé le président du groupe Jacques Gounon, vendredi 18 mars. 

La mise en circulation de ces rames « pourrait » avoir lieu « en 2026 », a estimé Jacques Gounon devant l’Association des journalistes des transports et des mobilités. Avec une condition, a-t-il précisé : il faudra évidemment que la trésorerie de Getlink redevienne positive. 

Actuellement, les négociations sont le plus avancées avec la compagnie ferroviaire publique espagnole Renfe, a précisé le président de Getlink. Celle-ci s’intéresse à la ligne Paris-Londres pour briser le monopole d’Eurostar sur ce parcours. 

L’objectif recherché est de faire circuler « de 2 à 3 millions de passagers » supplémentaires par an à travers la Manche, soit une augmentation de « 20% du niveau du trafic d’avant » la crise sanitaire, grâce à « dix rames » qui effectueraient « de quatre à cinq allers-retours » par jour, selon Jacques Gounon.

« Il me faut des passagers, il me faut des camions et il me faut des trains de fret », a-t-il déclaré, se disant « totalement confiant » en la reprise de son groupe, durement frappé par la pandémie de Covid-19 après les incertitudes du Brexit.

L’ex-groupe Eurotunnel a affiché des pertes nettes de 229 millions d’euros en 2021 et de 113 millions en 2020.

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