24 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

attention aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux

Must read

Vladimir Poutine a annoncé, ce jeudi 24 février au matin, une « opération militaire » en Ukraine. Depuis, les forces militaires russes ne cessent de progresser sur le territoire ukrainien et des opérations aériennes russes sont en cours.

Dans cette guerre des images, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Et beaucoup n’ont rien à voir avec le conflit actuel.

Une parade militaire russe détournée

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par certains médias étrangers, est censée montrer des bombardiers russes survoler à très basse altitude la ville de Kiev.

Dans cette publication, ce média palestinien, dit montrer des bombardiers russes survoler Kiev. C’est faux, il s’agit des répétions d’une parade militaire russe en 2020. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que… il s’agit en fait des répétitions d’une parade militaire en Russie qui date de 2020.

Un exercice militaire russe détourné

Une autre vidéo, très partagée encore sur les réseaux sociaux, est censée montrer le déploiement de centaines de parachutistes russes près de la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkov.

Cette vidéo est censée montrer des centaines de parachutistes russe près de Kharkov en Ukraine. C’est faux, il s’agit en fait d’un excercice militaire. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que… Il s’agit en fait d’un exercice militaire. Cette vidéo a même déjà été publiée en 2018.

Un drapeau russe à la symbolique forte qui date de 2014

Une photo partagée sur les réseaux sociaux est censée montrer un homme en habit militaire qui plante un drapeau russe sur un bâtiment à Kharkov, la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Cette photo est symbolique sur les réseaux sociaux et est présentée comme l’invasion éclair de la Russie.

Cette image est censée montrer un homme hisser un drapeau russe sur un bâtiment de la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkov. Sauf que cette photo date de 2014. (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Sauf que… Ces images datent du 1er mars 2014, en pleine annexion de la Crimée par les Russes. On y voit des manifestants pro-russes attaquer le gouvernorat de Kharkov, deuxième plus grande ville d’Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici