les Français ont opté pour le paiement sans contact

Publié le 07/07/2021 17:10

Mis à jour le 07/07/2021 17:24

Durée de la vidéo : 1 min.

France 3

Article rédigé par

L. Berbey, M. Justet, S. Giaume, M. Semerjian –

France 3

France Télévisions

Depuis la pandémie liée au Covid-18, le paiement sans contact s’est développé au point de devenir le préféré des Français.

Le paiement sans contact est devenu une habitude. Dans une boulangerie parisienne, le constat est clair : la moitié des clients utilise désormais ce système pour régler ses achats. Une conséquence de la crise sanitaire. « C’est la pandémie qui a tout accéléré et qui a fait qu’on ne touche plus de billets, qu’on ne touche plus de monnaie, et c’est quand même un petit peu plus sécurisant », explique un client.

Avant la crise, un paiement par carte sur trois se faisait sans contact, alors que désormais, c’est un paiement sur deux. Même pour les petites transactions, les clients préfèrent maintenant utiliser le paiement sans contact, comme le constate le boulanger Kamel Kadi : « Ça s’est développé en 2020. Les clients préfèrent, même pour 50 centimes parfois. » Pouvant aller jusqu’à 50 euros, ce mode de règlement est plus sûr et permet d’éviter les fraudes, en baisse cette année.

–       Banque de France 

Liste non exhaustive

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi