le pont qui relie l’île au continent fête ses 50 ans

Publié le 06/07/2021 17:12

Mis à jour le 06/07/2021 17:35

Durée de la vidéo : 3 min.

France 3

Article rédigé par

F.Borius, C.Colin, S.Boismain, E.Clouet –

France 3

France Télévisions

Voilà 50 ans que le pont de Noirmoutier a été construit, décloisonnant cette île auparavant accessible seulement via le passage du Goix, au gré des marées. À l’époque, le pont était synonyme d’une plus grande liberté pour les habitants. 

Le pont de Noirmoutier relie le continent à l’île depuis 50 ans. Cette langue de béton de presque 600 mètres entre La Barre-de-Monts et Barbâtre (Vendée) a été construit en 1971. À l’époque, il s’agit d’un véritable bouleversement dans la vie des habitants. Lors de l’inauguration, René Relandeau, un natif de Noirmoutier, s’est senti « libre ». « On s’est dit qu’est-ce que c’est bien d’être un Français comme tout le monde », se souvient-il. Il fallait auparavant compter les heures avant l’arrivée de la marée basse pour emprunter le passage du Goix. 

Certains étaient contre ce pont, « pensant que l’île allait perdre de son cachet », rapporte un reportage télévisé réalisé à l’époque. Mais, pour Gilles Tessier, un autre natif de l’île, le pont c’était avant tout « la facilité d’aller sur le continent, faire ses courses, sortir, on n’avait plus d’heures à respecter ». Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui empruntent le pont en voiture, ou à pied pour profiter d’un panorama exceptionnel. Les jours de pointe, jusqu’à 10 000 passages sont enregistrés par jour.  

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi