la capitale française se prépare à un été avec peu de touristes étrangers

Publié le 16/07/2021 22:14

Mis à jour le 16/07/2021 22:15

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

M-P.Degorce, F.Le Moal, M.Kassou –

France 3

France Télévisions

Après presque neuf mois de fermeture, on peut de nouveau, depuis le vendredi 16 juillet, grimper en haut de la tour Eiffel. Les touristes étrangers ne sont toutefois pas pleinement de retour dans la capitale : seulement 5 millions sont attendus cet été.

Neuf mois ou presque qu’ils attendaient ça : des centaines de touristes sont venus faire la queue, dans la matinée du vendredi 16 juillet, au pied de la tour Eiffel, dont une majorité de Français venus en famille. 13 000 visiteurs sont attendus par jour, c’est la moitié qu’un été normal, mais aussi un soulagement pour la direction. « Malgré les incertitudes, 70 000 [personnes] ont acheté un billet, les gens ont aussi envie de retrouver ce plaisir-là », se réjouit Jean-François Martins, président de la Société d’Exploitation Tour Eiffel.

Le monument a enregistré 120 millions d’euros de déficit depuis le début de la crise. À deux pas de la tour, les bus touristiques sont loin de faire le plein, mais dénombrent tout de même quelques touristes franciliens ou européens. Direction ensuite Montmartre, un haut lieu du tourisme à Paris. Dans le seul hôtel quatre étoiles du quartier, la majorité des chambres est inoccupée. Seul un couple d’Italiens y dormira. Cet été, Paris ne devrait accueillir qu’un peu plus du tiers des visiteurs habituels.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi