Angela Merkel se rend sur les lieux des inondations meurtrières

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

12h16 : La célèbre chocolaterie Galler, située près de Liège, est à l’arrêt à cause des intempéries. Un des murs de la fabrique s’est écroulé, l’eau est montée jusqu’à 1,80 m de haut, balayant tout sur son passage. « La priorité maintenant est de sécuriser l’usine et de remettre l’électricité afin de savoir si les machines marchent encore, ou pas », explique Valérie Stefenatto, chargée de communication. Des experts sont attendus dans la journée pour évaluer le préjudice. Vous pouvez voir des images des dégâts sur le site de la RTBF.

12h07 : Il est déjà midi ! Je vous rappelle que l’apéro se déguste avec modération, alors que vous pouvez siffler ce point sur l’actu de tout votre saoul.

• L’exécutif tire la sonnette d’alarme après la hausse du nombre de cas. Olivier Véran menace du retour des « mesures de freinage » alors que Gabriel Attal craint un « tsunami viral » si la vaccination n’accélère pas. Hier, 114 000 personnes ont défilé un peu partout en France contre le pass sanitaire.

Le bilan des terribles inondations en Allemagne et en Belgique grimpe à 183 morts, dont 153 en Allemagne. Reportage à Sinzig, une ville sinistrée, où la solidarité se met en place. Angela Merkel est attendue sur zone à la mi-journée.

De l’or pour Titane. C’est le film (controversé) de la Française Julia Ducournau qui a décroché la récompense suprême. Elle n’est que la deuxième réalisatrice à être sacrée au Festival de Cannes. Le palmarès complet, c’est par ici.

Voilà… C’est fini. Dernière étape du Tour de France aujourd’hui entre Chatou, dans les Yvelines, et les Champs-Elysées. L’unique enjeu de l’étape, c’est de savoir si Mark Cavendish va dépasser le record de victoires d’étape d’Eddy Merckx.

11h52 : Record de chaleur en vue en Irlande, qui connaît des températures exceptionnelles pour une mi-juillet (vu de France, 31°C ce n’est pas si incroyable, mais n’empêche).

11h51 : Au lendemain de la pire catastrophe naturelle de l’après-guerre en Allemagne, les habitants des régions sinistrées se serrent les coudes. Un élan de solidarité dont a pu se rendre compte notre envoyé spécial Sébastien Baer à Sinzig, à 50 km de Cologne. « Dans les petites et moyennes entreprises, les patrons ont demandé à leurs salariés qui veut aider, raconte Hans-Dieter, sinistré. Chez nous, sept volontaires sont venus. Tout seuls, on ne s’en serait jamais sortis. C’était impossible ! Sans cette solidarité, on serait restés dans la boue pendant des mois. »

(SEBASTIEN BAER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

11h09 : Les habitants du village sinistré de Schuld, où va se rendre Angela Merkel ce midi, se demandent s’ils auraient pu être mieux avertis de l’imminence de la catastrophe. « Normalement on a une alarme quand quelque chose ne va pas. Mais là, elle n’a pas marché », s’interroge Marcel Geilen, sinistré, qui a acheté sa maison il y a un mois, au micro de franceinfo.

(FRANCEINFO)

10h49 : A cette occasion, Angela Merkel devrait promettre l’aide de l’Etat à la reconstruction. Le ministre des Finances Olaf Scholz a annoncé l’adoption, dès la semaine prochaine en conseil des ministres, d’une aide d’urgence pour les sinistrés. On parle d’une somme de 300 millions débloquée d’urgence, et d’un plan de reconstruction évalué à plusieurs milliards.

10h48 : La chancelière Angela Merkel va se rendre ce midi dans le village de Schuld, en Rhénanie-Palatinat, qui a payé un lourd tribut aux intempéries. Le centre de la commune a été en grande partie détruit par les crues.

10h39 : Une pensée pour les habitants de région parisienne, qui n’ont guère pu bronzer après un début de mois vraiment gris. Vous les reconnaîtrez facilement sur les plages quand ils exhiberont leur peau couleur « cachet d’aspirine » 🙂

10h38 : C’est reparti pour une vigilance orange : cinq départements – l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse et la Saône-et-Loire – sont placés en vigilance orange aux crues par Météo France. A noter que le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, eux, ne sont plus concernés.

09h11 : Désormais, c’est la région de Bavière (dans le sud du pays) qui est en proie à des pluies diluviennes. Une personne a perdu la vie hier soir à cause des intempéries, près de la frontière autrichienne.

09h10 : « Il est à craindre que d’autres victimes viennent s’ajouter », souligne la police dans son communiqué, parlant aussi d’au moins 670 personnes blessées dans cette seule zone. Ce bilan demeure donc plus que jamais provisoire.

10h34 : Le bilan des inondations dévastatrices grimpe à 156 morts en Allemagne, selon la police locale. Dans le pays, c’est la région de Rhénanie-Palatinat (frontalière avec le Luxembourg) qui paie le plus lourd tribut avec 110 morts.

10h36 : On commence avec un point sur l’actualité servi bien serré, comme votre café du matin.

De l’or pour Titane. C’est le film (controversé) de la Française Julia Ducournau qui a décroché la récompense suprême. Elle n’est que la deuxième réalisatrice à être sacrée au Festival de Cannes. Le palmarès complet, c’est par ici.

• Le bilan des terribles inondations en Allemagne et en Belgique grimpe à 183 morts, dont 153 en Allemagne.

• Mise en garde de plusieurs ministres après les manifestants des opposants au pass sanitaire hier (qui ont rassemblé 114 000 personnes dans de nombreuses villes de France). A l’image de Gabriel Attal : « C’est soit la vaccination générale, soit le tsunami viral. »

• Voilà… C’est fini. Dernière étape du Tour de France aujourd’hui entre Chatou, dans les Yvelines, et les Champs-Elysées. L’unique enjeu de l’étape, c’est de savoir si Mark Cavendish va dépasser le record de victoires d’étape d’Eddy Merckx.

A lire aussiSujets associés

Lire aussi