le tourisme de masse inquiète les habitants

Publié le 19/06/2021 22:42

Durée de la vidéo : 6 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

Marseille devrait envahie par une horde de touristes cet été. Une sur-fréquentation qui est un sujet d’inquiétude pour certains habitants. 

En arrivant, ils pensaient voir les monuments célèbres de Marseille. Mais ce sont les bateaux de croisière qu’ils voient le plus, les paquebots géants cachant la vue de la ville. Les souvenirs de cette touriste sont gâchés. Sur ce bord de mer, il y avait avant la page et un port de plaisance. Aujourd’hui, c’est un terminal de croisière. Une habitante déplore la pollution visuelle et atmosphérique. Ça fait des années que ça dure mais c’est le confinement qui a mis le feu aux poudres. Michelle et ses voisins décident d’installer des capteurs pour relever la pollution. Résultat : la pollution a été multipliée entre 5 et 6 fois à cause des bateaux qui stationnent et laissent tourner leur moteur en continu. 

Certains mettent en avant les importantes retombées économiques générées de ce tourisme de masse. Des milliers d’emplois sont générés par les croisières, sans compter l’impact sur les commerçants et les restaurateurs. La mairie, verte et socialiste depuis un an, veut que ça change. « On n’est pas contre les croisiéristes, explique un membre de la mairie, mais on veut que cesse la course au gigantisme. »

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi