des maisons construites sur d’anciennes carrières menacées d’effondrement

Publié le 23/06/2021 22:13

Mis à jour le 24/06/2021 00:30

Durée de la vidéo : 5 min.

France 2

Article rédigé par

F.Griffond, Y.Relat, M.Diawara, G.Pinol, V.Travert, A.Da Silva –

France 2

France Télévisions

En France, certains habitants risquent à tout moment de voir le toit de leur maison s’écrouler, car elles sont construites sur des carrières. Cela commence en général par des fissures.

Sur les bords du lac du Bourget, à Aix-les-Bains (Savoie), un lotissement en apparence agréable est en réalité une zone à risque. Plusieurs maisons au centre risquent de s’effondrer. L’une des propriétaires a accepté de recevoir une équipe de France Télévisions. « Là, c’est la fissure qui rejoint la salle à manger et le couloir. La fissure, elle traverse toute ma salle à manger », décrit la propriétaire. Dans l’entrée, le sol s’ouvre en deux. Les dégâts sont également visibles à l’étage. Même la charpente de la maison est touchée.

Dix propriétaires du lotissement font face au même problème. Leurs maisons ont été construites dans les années 80, au-dessus d’une ancienne carrière de pierres. On devine cette carrière sur des photos prises dans les années 60. C’était alors un immense trou à ciel ouvert, devenue une décharge, ensuite recouverte d’une petite couche de terre. Cette ancienne décharge qui s’effondre. La seule solution est de raser et reconstruire les maisons.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi