Les enquêteurs allemands n’excluaient pas, lors d’une conférence de presse samedi 26 juin, qu’une radicalisation islamiste ou des troubles psychiatriques aient poussé un jeune homme à tuer trois personnes dans une brutale attaque au couteau vendredi à Wurtzbourg, dans le sud de l’Allemagne.
L’homme, de nationalité somalienne et arrivé en Allemagne comme demandeur d’asile en mai 2015, a pu être maîtrisé grâce à l’intervention de passants. Lors d’une conférence de presse samedi à Wurtzbourg, le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann a estimé que « les indices d’une possible radicalisation vers l’islamisme » et ceux montrant que le jeune homme de 24 ans souffrait « de possibles problèmes psychiatriques ne s’excluaient pas entre eux ».
Selon un témoignage rapporté par Joachim Herrmann, l’agresseur, qui vivait dans un centre d’hébergement pour sans domicile fixe, a crié « Allah Akbar » (Allah est le plus grand) en perpétrant l’attaque. L’homme a tué trois femmes, dont une vendeuse, dans un grand magasin de cette ville bavaroise de 130 000 habitants. Il s’en est pris ensuite à d’autres personnes dans une caisse d’épargne voisine puis dans la rue, blessant six personnes grièvement, dont l’une est entre la vie et la mort.
Le parquet national anti-terroriste n’a pas été saisi à ce stade et les enquêteurs ont dit ne pas pouvoir confirmer si du matériel de propagande de l’organisation Etat islamique ) avait été retrouvé au foyer de l’agresseur, comme l’affirmait des médias. En revanche le jeune homme, qui dispose d’un titre de séjour en Allemagne, a eu maille à partir à deux reprises depuis le début de l’année avec la justice qui avait ordonné son internement provisoire en hôpital psychiatrique. Lors du dernier incident, ce mois-ci, il était sorti de l’établissement au bout de 24 heures, a précisé Wolfgang Gründler, procureur de Bamberg.
Le porte-parole du gouvernement fédéral, Steffen Seibert, a souligné que l’enquête révèlerait ce qui a motivé l’agresseur. « Mais ce qui est certain, c’est que cet acte horrible est dirigé contre toute l’humanité et toutes les religions », a-t-il twitté. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a dit être « choqué » alors que l’agresseur a fait preuve « d’une extrême brutalité ».