20.1 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

le bilan grimpe à 118 morts en Europe, dont 103 en Allemagne

Must read

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

12h32 : « Ce n’est que si nous nous engageons résolument dans la lutte contre le changement climatique que nous serons en mesure de maîtriser les conditions météorologiques extrêmes comme celles que nous connaissons actuellement. »

Dans une allocution solennelle prononcée alors que des inondations meurtrières frappent son pays, le président allemand a exhorté le gouvernement de son pays à lutter « résolument » contre le changement climatique. Il s’est également dit « profondément touché » par la « tragédie » frappant son pays.

12h22 : Les autorités dénombrent désormais 60 décès dans la seule région de Rhénanie-Palatinat, l’une des plus touchées par les inondations, vient d’annoncer la cheffe de son gouvernement régional, Malu Dreyer.

12h20 : #ALLEMAGNE Le bilan des intempéries en Allemagne s’élève désormais à 103 morts, selon les autorités.

12h05 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

#COVID_19Dans les Pyrénées-Orientales, le masque devient obligatoire dans l’espace public, sauf sur la plage et dans les grands espaces naturels, annonce la préfecture. La mesure prend effet à partir de demain et jusqu’au 2 août.

On compte au moins 108 morts après les pluies diluviennes et les inondations qui ont frappé plusieurs pays européens, notamment en Allemagne. Au moins 93 personnes sont décédées outre-Rhin et les autorités recherchent encore de nombreuses personnes.

Onze départements de l’est et du nord de la France sont par ailleurs placés en vigilance orange en raison des risques de crues par Météo France.

Un photographe de l’agence Reuters a été tué en Afghanistan. Danish Siddiqui, lauréat du prix Pulitzer, couvrait des combats entre les forces de sécurité afghanes et les talibans à proximité d’un poste-frontière avec le Pakistan.

11h52 : Effet collatéral. Le mauvais temps de ce début d’été complique la tâche des céréaliers, qui avaient déjà terminé l’an dernier les moissons à la mi-juillet. Les pluies font tomber au sol et germer les blés, et des champignons prolifèrent sur les cultures.

11h27 : « Plus aucune région n’est préservée de ces épisodes intenses », prévient sur franceinfo l’hydrologue Fabien Christin, après les inondations dans l’est de la France. « Depuis le début des relevés de Météo France sur les pluies extrêmes, on n’a pas connu de précipitations intenses en juin ou en juillet sur l’Alsace et la Moselle. »

11h16 : Bonjour @Catalan66. Oui, cette catastrophe se déroule en Rhénanie, une région de l’ouest de l’Allemagne située à plus de 6 heures de route de Berlin.

11h16 : Je ne connais pas l’Allemagne, cette catastrophe est elle loin de Berlin ou ses environs ?

11h03 : Onze départements de l’est et du nord de la France sont placés ce en vigilance orange en raison des risques de crues par Météo France. Il s’agit du Nord, de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, du Doubs, de la Saône-et-Loire et de l’Ain. La Meurthe-et-Moselle et la Moselle ne sont plus en vigilance orange.

10h56 : Le bilan pourrait encore s’alourdir. Plusieurs personnes sont encore disparues en Allemagne , notamment après un important glissement de terrain sur la commune de Erftstadt-Blessem, près de Cologne. « Les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées », annoncent les autorités locales.

10h53 : Les intempéries ont causé la mort d’au moins 93 personnes en Allemagne et 108 en Europe, annoncent les autorités.

10h47 : Plusieurs personnes sont mortes et d’autres portées disparues en Allemagne après un important glissement de terrain, consécutif aux violentes intempéries. « Des appels d’urgence arrivent des maisons, mais les secours ne sont souvent pas possibles », expliquent les autorités à propos de cette zone située à moins de 40 km de Cologne.

10h32 : « J’ai tout perdu ! » Après les inondations, les sinistrés d’Euskirchen en Allemagne nettoient leurs maisons dévastées. Coupés du monde, les habitants s’inquiètent aussi pour leurs proches, dont ils n’ont plus de nouvelles. Reportage.

10h19 : Bonjour @Histoire Belge. Oui, Loïc Collette vient de donner de ses nouvelles sur Twitter. « Nous sommes au final sorti nous même avec l’aide d’un policier à pieds dans l’eau « , annonce le jeune homme. Il s’était retrouvé piégé chez lui, à Liège, mercredi après-midi, avec sa famille.

10h19 : Bonjour France info, des nouvelles du jeune belge dont vous avez relayé le message de détresse hier ? Et encore merci pour votre travail.

10h15 : Plusieurs personnes sont décédées et d’autres portées disparues après un important glissement de terrain, sur la commune de Erftstadt-Blessem, près de Cologne. « Les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées », selon un tweet de la communauté de communes de Cologne.

10h13 : Les autorités locales annoncent de nombreux disparus après un glissement de terrain consécutif aux crues.

09h33 : Bonjour @Dérive climatique. Nous le faisons déjà et je vous invite à lire à ce sujet l’article de Marie-Adélaïde Scigacz qui explique comment le réchauffement climatique est passé de « menace pour les générations futures » à danger imminent. Bonne journée.

(BC WILDFIRE SERVICE / AFP)

09h17 : Bonjour France Info, je pense qu’il est grand temps de couvrir les catastrophes qui se succèdent sous le prisme du dérèglement climatique… Vous savez, les fameuses retombées cataclysmiques annoncées dans le rapport du GIEC ? De la même manière que le nombre de personnes infectée par la Covid 19 est traitée dans le contexte de la pandémie, les catastrophes doivent s’inscrire dans le contexte de la dérive climatique qui ne fait que commencer.

09h20 : « Nous devons aux victimes la vérité, il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle mais d’une catastrophe d’origine humaine liée au réchauffement climatique. »

L’écologiste Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, a réagi sur France 2 aux inondations meurtrières qui ont touché l’Allemagne et la Belgique. « La lutte contre le changement climatique c’est désormais un enjeu de sécurité nationale et il y a urgence à agir. »

09h20 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Au moins 93 morts en Europe, après des pluies diluviennes et des inondations qui ont frappé plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne, où les crues ont fait au moins 81 morts et où les autorités recherchent encore de nombreuses personnes.

Treize départements de l’est et du nord de la France sont par ailleurs placés en vigilance orange « pluie-inondation » et/ou « crues » par Météo France.

• #CLIMAT On vous explique comment le réchauffement climatique est passé de « menace pour les générations futures » à danger imminent.

#COVID_19 « Une dictature, ce n’est pas ça » : Emmanuel Macron s’est défendu au lendemain des manifestations dans plusieurs villes de France contre l’élargissement du pass sanitaire.

08h34 : La Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, est particulièrement touchée. Plus de 21 000 personnes sont toujours privées d’électricité dans la région, selon le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz en Wallonie.

08h31 : Les inondations qui touchent la Belgique, principalement l’est et le sud du pays, ont fait au moins douze morts, selon un bilan établi par la RTBF. Cinq autres personnes sont portées disparues.

(AFP)

08h15 : Treize départements sont désormais en vigilance orange, selon Météo France. Le Doubs, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire ont été ajoutés à la liste des départements concernés par l’alerte en raison des risques de crues. L’Ain, l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin étaient déjà sur la liste.

07h50 : Dans le sud de la Moselle, les pompiers ont réalisé une quinzaine d’interventions pour des inondations, hier soir, selon France Bleu Lorraine Nord. Ils ont été mobilisés essentiellement pour des caves inondées.

07h39 : Les modèles scientifiques avaient vu juste : les catastrophes et autres phénomènes météorologiques extrêmes correspondent aux prévisions réalisées dès les années 1980 par les climatologues. Alors qu’il est de plus en plus difficile d’ignorer le réchauffement climatique, en percevons-nous vraiment les enjeux ? On vous explique comment le dérèglement climatique est passé de « menace pour les générations futures » à danger imminent.

07h36 : Bonjour . Il y a une explication simple. En Rhénanie, les autorités ont annoncé être toujours sans nouvelles de 1 300 personnes dans le canton le plus frappé, celui de Bad Neuenahr-Ahrweiler. Toutefois, une porte-parole citée par Bild a mis ce chiffre sur le compte des perturbations du réseau téléphonique qui empêche de pouvoir joindre de nombreux habitants.

07h36 : Sur CNN, ils annoncent 1 300 disparus, avez-vous des précisions ?

07h35 : L’Allemagne continue par ailleurs à rechercher des centaines de personnes dont elle est encore sans nouvelles après les inondations qui ont dévasté l’ouest du pays. Le bilan pourrait donc encore s’alourdir.

A lire aussiSujets associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici