10.4 C
Paris
vendredi, juillet 1, 2022

les algues calcaires en danger

Must read

Publié le 15/07/2021 16:21

Durée de la vidéo : 6 min.

France 2

Article rédigé par

T.Paga, M.Beaudouin, E.Noël, France 3 Bretagne –

France 2

France Télévisions

Le maërl, une algue rouge calcaire, longtemps utilisé comme engrais agricole doit faire face aux techniques de pêches industrielles.

Depuis 35 ans, Yann Fontana, plongeur scientifique, écume les fonds marins. Sa mission du jour consiste à recenser les poissons et crustacés. Le lieu n’est pas choisi au hasard, dans cette baie le fond marin est tapissé de maërl, une algue rouge, calcaire, à l’aspect minérale mais belle et bien vivante. Pendant 45 minutes de plongée, il va récupérer des échantillons et répertorier chacune des espèces dans ce milieu foisonnant de vie.

« C’est une vraie nourricière en fait. Les tous petits crustacés de quelques millimètres sont à l’aise, on les voit évoluer dans le maërl, c’est sympa de voir comme ces petits lutins qui vivent dans une HLM de grottes, c’est marrant », explique Yann Fontana qui analyse et cartographie le maërl pour mieux le protéger, longtemps utilisé comme engrais agricole. L’algue fait désormais face à un nouvel adversaire, les techniques de pêches industrielles. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici