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mercredi, juillet 6, 2022

des produits Made in France pas si Français

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Publié le 13/07/2021 16:30

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

L. Bazizin, O. Lévesque, X. Roman, C. Brunet, B. Bervas –

France 2

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Selon une étude de l’organisation Foodwatch, certaines entreprises s’approprient le label Made in France et en abusent.

Le drapeau français est en vogue. Certaines entreprises l’utilisent donc pour promouvoir leurs aliments même s’ils n’ont de Français que leur apparence. C’est le cas par exemple d’olives qui se revendiquent de Provence alors qu’elles sont importées en France. L’association Foodwatch épingle ces produits même si la pratique est légale s’il a été transformé en France malgré des orignies provenant de n’importe quelle région du monde.

« Les arnaques sur les étiquettes, comme ça, je peux en récupérer partout, tout le temps. Il est temps de resserrer la vis et de dire : si vous voulez mettre en avant un symbole français, il va falloir dire aux consommateurs l’origine de vos ingrédients de manière claire », explique Camille Dorioz, responsable de campagne chez Foodwatch. Seule une directive européenne pourrait imposer cette mesure même si certains distributeurs reconnaissent qu’il peut y avoir confusion et s’engagent à modifier leurs emballages.

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