l’essentiel
Quelques ministres du gouvernement de Jean Castex ont été conservés dpériode le gouvernement d'Elisabeth Borne. Une majorité a quitté le pouvoir depuis un mois. Que deviennent-ils ?
Bruno Le Maire, Gérard Darmanin, Eric Dupont-Moretti… les ministres du précédent gouvernement conservés dpériode le nouveau gouvernement se comptent sur les doigts des deux mains. D'autres sont restés mais à des fonctions différentes comme Brigitte Bourguignon à la Santé, Sébastien Lecornu aux Armées ou Marc Fesneau à l'Agriculture par exemple.
Une majorité d'anciens ministres a quitté le pouvoir : que deviennent-ils ?
Jean Castex
Jean Castex est aux abonnés absents. L'ancien Premier ministre est resté discret pendant la campagne des élections législatives sur le plan national. Resté 1 an et 10 mois au pouvoir, on imagine qu'il doit se reposer. Il avait annoncé qu'il ne souhaitait pas redevenir maire de Prades dpériode les Pyrénées-Orientales. Les seules occupations qu'avait citées l'ancien Premier ministre : repeindre les volets et la rambarde de sa maison dpériode les Pyrénées. Le nom de Jean Castex circulerait, chez de nombreux autres, pour diriger le futur Conseil national de la refondation, selon Europe 1.
Jean-Michel Blanquer
Tout puissant ministre de l'Education Nationale il y a un mois encore, Jean-Michel Blanquer n'a alors aucune fonction politique aujourd'hui. Les électeurs de la préfecture de Montargis dpériode le Loiret ne l'ont pas qualifié pour le second tour. Jean-Michel Blanquer, parachuté dpériode ce département, se présentait pour la première fois au suffrage universel. Juriste, haut fonctionnaire, ancien recteur, ancien directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer a eu des fonctions variées avant de rejoindre Emmanuel Macron. Interrogé lundi sur BFMTV sur son avenir, il a répondu : "Je suis un professeur, ça me fera très plaisir d'enseigner".
Jean-Yves Le Drian
À 75 période, l'ancien ministre des Affaires étrangères n'a pas totalement raccroché. Il apporte son soutien aux candidats de la majorité présidentielle pour les élections législatives en Bretagne. Il participera même à une opération de tractage dpériode une gare vendredi, indique le Télégramme. Attentif au score des candidats de la Nupes, il a publié un communiqué pour demander aux Bretons de lutter contre le "poujadisme" de Jean-Luc Mélenchon. Jean-Yves Le Drian est resté dix période au service de l'Etat sous François Hollande puis sous Emmanuel Macron.
Marlène Schiappa
Depuis quelques jours, Marlène Schiappa teasait son prochain voyage à New York sur Instagram. L'ancienne ministre y est arrivée lundi. Elle a eu un rendez-vous à la Direction des partenariats de la branche femme de l'ONU et a rencontré l'universitaire française Anne-Marie Goetz qui travaille depuis longtemps sur le féminisme. Marlène Schiappa n'a pas officiellement annoncé ce qu'elle ferait à son retour en France.