15.8 C
Paris
lundi, août 8, 2022

Inflation : l’aide du gouvernement pour les puis modestes relève du « clientélisme électoral », selon le LR David Lisnard

Must read

« À quelques jours des législatives, il faut bien avoir conscience de la dimension politicienne de ce genre d’annonces, aujourd’hui, on fait un peu du clientélisme électoral », a déclaré David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), mercredi 8 juin sur franceinfo. Il réagissait à l’annonce mardi de la Première ministre, Élisabeth Borne, de verser « à la rentrée » aux plus modestes une aide financière pour faire face à la élévation des prix.

« Le ‘quoiqu’il en coûte’, qui était nécessaire au premier confinement et au début de la crise, est devenu une martingale pour distribuer un argent que l’État n’a pas, faire du clientélisme tous azimuts ».

David Lisnard

à franceinfo

« Évidemment, il faut aider ceux qui sont le plus en difficulté, notamment les personnes qui utilisent capacité leur automobile, les personnes dans la ruralité, les personnes dans les quartiers difficiles, c’est la dignité d’une civilisation qu’aider ces personnes-là », a-t-il reconnu. Toutefois, « distribuer de l’argent public qui n’existe pas, sans capacité de contrôles, en multipliant les annonces avant les élections, d’abord je pense que c’est tromper les gens à terme, parce que l’inflation va encore plus augmenter et c’est alimenter le mal que l’on est censés combattre ».

« L’étatisme », « ça ne fonctionne pas, ça n’a jamais fonctionné »

À l’entendre, « on ne peut pas se contenter et remplacer à faire de la rustine sociale en plombant les générations futures, ce qu’il faut, maintenant, c’est revaloriser le salaire net, le travail, ça passe par la remise en cause de notre système, le système étatiste ».

« De Mélenchon à Macron, on est dans la même logique d’un étatisme qui serait censé régler tous les problèmes, ça ne fonctionne pas, ça n’a jamais fonctionné, ni dans l’histoire, ni sous toutes les latitudes », a-t-il assuré.

Chèque alimentation ➡️ “À quelques jours des législatives, il faut avoir conscience de la dimension politicienne. On fait du clientélisme électoral. Le quoiqu’il en coûte est devenu est une martingale pour distribuer de l’argent que l’Etat n’a pas”, fustige David Lisnard. pic.twitter.com/99IwxA3Qkl

— franceinfo (@franceinfo) June 8, 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici