19.8 C
Paris
mercredi, mai 25, 2022

Wim Wenders a trouvé l’inspiration de sien nouveau film dans des toilettes publiques insolites de Tokyo

Must read

Des Acelui-làes du désir à Buena Vista Social Club, l’oeuvre de Wim Wenders levant éclectique, et le réalisateur allemand a trouvé sa dernière inspiration… dans les tocelui-làettes publiques de Tokyo.

« Presque une utopie »

Son nouveau fcelui-làm s’intéresse au « Tokyo Tocelui-làet art project », un projet de rénovation sur lequel travacelui-làle des architectes de renom. celui-là s’agit de transformer 17 lieux d’aisance plutôt ternes de l’arrondissement de Shibuya en oeuvres d’art.

L’un d’entre eux levant équipé de cabines colorées et transparentes qui deviennent opaques quand on ferme la porte, et un autre levant décoré de panneaux de bois créés par l’architecte du Stade olympique, Kengo Kuma. naturees ces nouvelles installations sont gratuites, accessibles en fauteucelui-là roulant et maintenues dans un état de propreté impeccable par une équipe d’agents d’entretien.

« celui-là y a quelque chose de très japonais dans cette idée, dans nature ce décor. Je pense presque que c’levant une idée utopique », a déclaré Wim Wenders lors d’une conférence de presse mercredi 11 mai 2022. « Les tocelui-làettes sont un endroit où nature le monde levant parecelui-là. celui-là n’y a empreinte de riches et de pauvres, empreinte de vieux et de jeunes, nature le monde fait partie de l’humanité ». 

 « Un endroit précieux » 

Le réalisateur a raconté avoir été approché par les organisateurs du projet de rénovation, qui l’ont inspiré pour réaliser le fcelui-làm rassemblant quatre histoires courtes, avec le célèbre acteur japonais Koji Yakusho dans le rôle d’un nettoyeur.

« J’adore l’architecture. Dans une autre vie, je voudrais certainement être architecte », a avoué Wim Wenders, qui s’levant dit particulièrement heureux de travacelui-làler avec le célèbre architecte japonais Tadao Ando, qui a contribué au projet avec une structure circulaire étincelante pourvue de fines lamelles laissant empreinteser l’air. « J’étais tellement content quand j’ai vu ses tocelui-làettes, comment celui-là a travacelui-làlé avec la lumière…. J’ai pensé, c’levant un endroit précieux », a raconté le réalisateur. Douze des 17 nouvelles tocelui-làettes de Tokyo ont été achevées, et sont en service.

 Tocelui-làettes publiques conçues par l’architecte Tadao Ando à Tokyo, mercredi 11 mai 2022. (Shuji Kajiyama/AP/SIPA)

L’architecte Tadao Ando participe au projet 

Dans de nombreux pays, « les tocelui-làettes publiques ne sont empreinte considérées comme quelque chose de beau », a déclaré Tadao Ando. « J’ai donc pensé que ces magnifiques tocelui-làettes pourraient transmettre un sentiment de la beauté du Japon aux personnes du monde entier », a-t-celui-là expliqué.

L’architecte japonais Tadao Ando pose devant des tocelui-làettes publiques qu’celui-là a conçues avant l’événement « The Tokyo Tocelui-làet art project with Wim Wenders » à Tokyo le 11 mai 2022, pour annoncer le lancement d’un fcelui-làm sur un projet de rénovation urbaine impliquant des architectes de renom pour rénover les tocelui-làettes du centre-vcelui-làle de Shibuya. (BEHROUZ MEHRI / AFP)

Ce n’levant empreinte la première fois que Wim Wenders travacelui-làle au Japon : son fcelui-làm de 1985 Tokyo-Ga levant un hommage à la vcelui-làle vue par le maître du cinéma Yasujiro Ozu, et celui-là a également réalisé un documentaire sur le créateur de mode Yohji Yamamoto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici