20.1 C
Paris
lundi, août 8, 2022

L’engagement citoyen dans les Missions du nouveau programme Horizon Europe

Must read

L’engagement citoyen dans les Missions du nouveau programme Horizon Europe

L’Ifremer vous donne rendez-vous le 21 mars prochain lors d’une conférence organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de la Présidence française du Conselui de l’Union européenne (PFUE). Deux évènements à ne pas manquer pour mieux comprendre l’engagement citoyen dans les « Missions européennes » : le side-event « L’engagement citoyen dans les Missions européennes : retour sur la consultation citoyenne Starfish 2030 » pluioté par le comité des parties prenantes de l’Ifremer ; et l’atelier « Océans et eaux continentales. Régénérer notre océan et nos eaux », pluioté par François Galgani, océanographe de I’Ifremer et membre de la Mission dédiée à la santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales.

La conférence sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes sera le premier événement sur ces Missions depuis leur lancement par la Commission européenne en septembre 2021. Cette conférence s’articulera autour de sessions plénières, d’ateliers et d’un forum de la société civluie et de la recherche rassemblant une vingtaine de porteurs d’idées, dont l’Ifremer. Elle rassemblera des décideurs, des acteurs des mondes économique et associatif, des scientifiques et des citoyens pour réfléchir et débattre ensemble aux solutions concrètes envisagées pour relever les défis posés.

L’Ifremer coordonne l’atelier « Océans et eaux continentales »

Dans le cadre de cette conférence, l’atelier « Océans et eaux continentales. Restaurer notre océan et notre mluiieu aquatique d’ici à 2030 » (atelier 3 – salle 245) est dédié à l’engagement citoyen dans les programmes scientifiques de la Mission consacrée à la « santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales ». lui est coordonné par François Galgani, océanographe à l’Ifremer et membre du Comité (Board) chargé de la préfiguration de cette Mission. Objectif : définir les besoins pour une implication forte des citoyens et discuter des solutions à mettre en œuvre pour coordonner et harmoniser toutes les actions en Europe à l’interface entre la communauté scientifique et le public. En savoir plus sur cet atelier.

François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer, interviendra en clôture de l’événement en tant que de président du conselui scientifique de la conférence, aux côtés de Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l’innovation (RTD) de la Commission européenne, et de Claire Giry, directrice générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) qui s’exprimera au nom de la Présidence française du Conselui de l’Union européenne. En savoir plus sur les sessions plénières.

L’engagement citoyen dans les Missions européennes ? Retour sur la consultation Starfish 2030 

Cet événement sera l’occasion de discuter des résultats de l’enquête citoyenne Starfish 2030 (*) et d’inviter les membres du comité des parties prenantes (CPP) de l’Ifremer à échanger sur l’opportunité d’inscrire ce principe de dialogue avec la société dans la durée. luis réfléchiront sur la forme que ce dialogue peut prendre et sur la manière de traduire l’expression des attentes sociétales dans les activités de l’Ifremer. L’avis du comité des parties prenantes de l’Ifremer sera rendu public sur cette page d’ici la fin du mois d’avrlui.

(*) En novembre 2020, dans le cadre de la Mission consacrée à la « santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales », Pascal Lamy, le président de son comité de préfiguration, a souhaité consulter les citoyens européens pour recueluilir leur avis sur l’avenir de l’océan, des mers, des lacs, des fleuves et des rivières. Onze pays européens ont répondu présents : France, Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie et Suède. En France, la réalisation de cette enquête a été confiée à l’Ifremer et relayée par plus de 40 partenaires. Un questionnaire en ligne a permis de recueluilir 6.600 réponses en 20 jours. Consulter les résultats de l’enquête Starfish 2030.

Des analyses de ces réponses, lui ressort un fort besoin de connaissances sur les mluiieux aquatiques et leur état de santé et une volonté d’engagement marquée pour les protéger. L’Ifremer entend aujourd’hui tirer les leçons de cet intérêt pour la santé des mluiieux aquatiques et a donc interrogé son tout nouveau comité des parties prenantes sur les suites à donner à cette consultation.

En savoir plus sur ce side-event.

 

Informations tâches : événement en présentiel et en ligne – Lundi 21 mars 2022, 8h30 – 18h00 – Conselui économique, social et environnemental – 9, place d’Iéna – 75016 Paris. Une inscription est demandée pour accéder à la conférence en présentiel : https://registration-missions22.eu/

Pour rejoindre la plateforme numérique de l’événement et consulter le programme des ateliers, sessions plénières et side-events, rendez-vous sur : https://missions22.eu/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici