Publié le 18/04/2022 22:46
Mis à jour le 18/04/2022 23:14
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Damoy, A. Darrigrand, A. Husser, S. Heriaud, J.-L. Cesco, M. Marini –
France 3
France Télévisions
France Télévisions est allé auprès de restaurateurs qui font face à une sérieuse pénurie de saisonniers. Reportage.
Dans les restaurants, les clients sont bien là… mais il manque des saisonniers. Les professionnels s’attendent à une pénurie historique, car le problème s’est accentué avec la crise sanitaire. Les restaurateurs doivent donc s’adapter. « Ma journée de vendredi, ça a été 8h-16h, 18h-1h du matin », confie Maylise Dos Santos, cheffe de rang. Des heures supplémentaires cumulées qui coûtent 30% plus cher au patron.
Dans le restaurant où s’est rendu France Télévisions comme dans de nombreux établissements, les saisonniers ne répondent plus à l’appel. Pour ménager son personnel, le patron songe à refuser des clients. Un autre gérant rencontré doit, lui aussi, faire le service. Il lui manque 12 saisonniers en salle et en cuisine. Impossible de faire tourner le restaurant à 100%. Sur 200 couverts, il en assure moins de la moitié. Un manque à gagner assumé pour garantir une qualité de service à ses clients.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien
Abonnement Newsletter
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter
Abonnement Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.
articles sur le même thème
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
contenus sponsorisés