26.2 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

Présidentielle 2022 : les rendez-vous d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen dans la dernière semaine

Must read

l’essentiel
Emmanuel Macron et Marine Le Pen entament, ce lundi 18 avril, une dernière semaine de campagne qui sera marquée par un débat télévisé à haut risque pour les deux candidats, avant l’affrontement final au deuxième tour de la présidentielle française le 24 avril. Voici les principaux rendez-vous prévus cette semaine par les deux candidats.

À une semaine du scrutin, rien n’est joué, même si les derniers sondages donnent le président sortant gagnant entre 53 et 55,5% face à sa rivale d’extrême droite. Un duel bien plus serré qu’en 2017 où Emmanuel Macron avait été élu à 66 % des voix.  L’enjeu du second tour pour les deux candidats est de convaincre les indécis et les abstentionnistes (plus de 26 % au premier) mais aussi de mobiliser l’électorat de gauche.

Voici ce que les candidats ont prévu pour cette dernière ligne droite avant le silence électoral à partir de vendredi 22 avril minuit.

Un week-end de Pâques a minima

Hormis son meeting à Marseille samedi, le reste du week-end de Pâques s’annonce plutôt calme pour Emmanuel Macron qui a tout de même prévu des interviews lundi, le matin sur France Culture et dans l’émission C à vous dans la soirée.

Pour Marine Le Pen, après un déplacement en Eure-et-Loir samedi, c’est « repos » ce dimanche malgré une intervention diffusée sur France 3 à la mi-journée, qui avait enregistrée au préalable. Mais son camp a dû monter au créneau dimanche matin contre les accusations de détournement d’argent public européen visant leur candidate, dénonçant « une boule puante ». En début de semaine, Marine Le Pen devrait effectuer un déplacement – les détails ne sont pas encore connus – avant de se replonger dans les préparatifs du débat de mercredi, selon son entourage.

Le débat de mercredi 20 avril

Dans cette dernière semaine de campagne qui s’ouvre avant le silence électoral vendredi soir et le vote dimanche, le duel télévisé de mercredi s’annonce donc décisif. Il sera arbitré par Léa Salamé (France 2) et Gilles Bouleau (TF1) et débutera à 21h00.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron « jouent très gros », estime le sociologue et spécialiste de communication politique Philippe Riutort. En 2017, le débat s’était avéré désastreux pour Marine Le Pen, apparue fébrile, agressive et impréparée face à Emmanuel Macron, et nombre d’analystes estiment qu’il avait largement concurru à sa défaite. Cinq ans plus tard, elle apparaît beaucoup plus « présidentiable », après avoir lissé son image, travaillé son programme et fait une campagne de proximité. 

Samedi, la candidate du Rassemblement national se disait « extrêmement sereine ». De son côté, le président sortant ne sous-estime pas un rendez-vous « extrêmement serré », admet son entourage. Alors qu’il ne bénéficie plus comme il y a cinq ans du bénéfice de la nouveauté, le candidat LREM devrait tenter de mettre en échec son adversaire sur son programme en en soulignant notamment les aspects radicaux qu’elle a gommés en campagne, sur l’immigration ou les institutions.

Meeting à Arras pour Marine Le Pen jeudi 21 avril

La candidate tiendra son dernier grand meeting de campagne jeudi 21 avril à Arras, dans le Pas-de-Calais, à partir de 18h30. Si, dans cette ville, Emmanuel Macron l’a emporté d’une courte tête au premier tour, la région Hauts-de-France a voté en majorité pour Marine Le Pen. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici