15.1 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

au Portugal, un nouvel âge d’or du textile ?

Must read

Publié le 17/04/2022 21:51

Mis à jour le 17/04/2022 22:30

franceinfo

Article rédigé par

Plusieurs marques françaises de textile ont abandonné les chaînes de confection chinoises pour relocaliser la production au Portugal. La filière, disparue dans les années 2000, décolle à nouveau après avoir changé de modèle.

Dans les boutiques d’habillement, le « made in Portugal » fait son retour. L’une des plus grandes usines du secteur se trouve dans le nord du pays, à Vizela (Portugal). Des dizaines d’ouvrières confectionnent à la chaîne des vêtements pour de grandes marques comme Zara ou Armani. Le Portugal parvient à concurrencer le textile asiatique en raison de ses couts de production, relativement bas. Avec 705 euros nets par mois, les salaires portugais sont parmi les plus bas d’Europe, même s’ils sont bien plus élevés qu’en Chine ou en Inde. « C’est difficile pour être compétitif par rapport à ces marchés. Alors on se concentre sur la rapidité, et la qualité », indique Isabel Carneiro, directrice générale de Polopiqué.

Pour produire vite et bien, l’usine maîtrise tous les maillons de la chaine, de la fabrication du fil à la conception des modèles. Résultat, une livraison entre cinq et six semaines selon les modèles, contre six mois en Asie pour produire une collection. Une renaissance pour le textile portugais, qui a failli disparaître au tournant des années 2000. Les usines historiques, écrasées par la concurrence asiatique, faisaient alors faillite. Elles ont depuis changé de modèle : « plus petites » et « plus adaptées », elles s’appuient « sur le savoir-faire traditionnel », explique Jose Manuel Lopes Cordeiro, directeur scientifique du musée du textile à Famalicao (Portugal). 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

de la même émission

à propos

L’équipe de la semaine

  • Rédaction en chef

    Elsa Pallot

  • Rédaction en chef-adjointe

    Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte

  • Résponsable d’édition

    Delphine Moninot

  • Joker

    Karine Baste

L’équipe du week-end

  • Rédaction en chef

    Franck Genauzeau

  • Rédaction en chef-adjointe

    Irène Bénéfice, Willy Gouville, Jean-François Monier

  • Résponsable d’édition

    Jean-Louis Gaudin

  • Joker

    Thomas Sotto

voir tous les JT

Abonnement Newsletter

le JT de 20h

Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici