16.1 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

Coupe d’Europe : le Stade Toulousain renverse l’Ulster et rejoint les quarts de finale (30-23)

Must read

l’essentiel
À Belfast, les Toulousains sont parvenus à l’emporter de 7 points (30-23) et ont remonté leur retard du match aller grâce à un essai d’Antoine Dupont à cinq minutes du terme de la rencontre. Ils iront défier le Munster en quart de finale. 

Film du match : un chassé-croisé en faveur du Stade Toulousain

Les Toulousains avaient parfaitement entamé ce huitième de finale retour grâce à une pénalité de Ramos. Robert Baloucone, auteur d’un triplé au Stadium, écopait d’un carton jaune dans la foulée. Mais Dimitri Delibes l’imitait 3 minutes après. Voulant jouer tous les ballons, Thomas Ramos jouait vite une touche à 5m mais c’est bien l’Ulster qui inscrivait le premier essai du match suite à un ballon perdu d’Antoine Dupont.

Thomas Ramos permettait aux siens de passer devant après son essai parfaitement initié par sa charnière, avant que Romain Ntamack intercepte un ballon et inscrive le deuxième essai des Rouge et Noir. Les Toulousains menaient de 10 points avant de voir l’Ulster revenir juste avant la mi-temps grâce au deuxième essai de McIlroy (17-20). 

La seconde période fut plus hachée. Et puis, Antoine Dupont est venu crucifier l’Ulster sous les poteaux après une des seules attaques toulousaines de cette deuxième mi-temps. Thomas Ramos s’est chargé de transformer et a permis au Stade Toulousain de mener 30-23. Les Rouge et Noir devaient l’emporter de 6 points, il y en a 7. Un point qui suffit amplement au bonheur des hommes d’Ugo Mola.

Homme du match : Romain Ntamack 

Romain Ntamack a presque tout bien fait sur la pelouse du Kinspan Stadium de Belfast. Sur le premier essai c’est lui qui casse le rideau défensif adverse avant de servir son compère Antoine Dupont qui n’avait plus qu’à jouer le deux contre un pour servir Ramos. 5 minutes plus tard, le numéro 10 international interceptait un ballon devant ses 22 mètres et allait inscrire le deuxième essai des Haut-Garonnais 80 mètres plus loin. 

Tournant du match : O’Toole voit rouge

On jouait la 65e minute lorsque le pilier remplaçant Tom O’Toole s’est rendu coupable d’un plaquage à l’épaule au niveau du visage d’Anthony Jelonch. Après quelques minutes à regarder les images, Matthew Carley n’hésitait pas une seule minute et infligeait un carton rouge au joueur irlandais. L’Ulster qui ne menait que de 3 points à ce moment-là allait jouait les 15 dernières minutes en infériorité. Et cette supériorité numérique a profité aux Toulousains pour inscrire le troisième essai décisif en toute fin de match.

Enseignement du match : le cœur du champion

Un quart de finale remake du dernier huitième de finale à Thomond Park face au Munster, là où les hommes d’Ugo Mola étaient parvenus à renverser les Irlandais l’année dernière et avaient lancé leur fabuleuse épopée européenne. C’est ce que se sont offert les hommes d’Ugo Mola grâce à leur succès de 7 points sur la pelouse de Belfast ce samedi soir. Grâce à cette victoire difficilement acquise mais si précieuse, les Toulousains peuvent continuer la défense de leur titre européen. Et il faudra une nouvelle fois se rendre en Irlande, le week-end du 7 et 8 mai prochain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici