Publié le 16/04/2022 21:31
FRANCEINFO
Article rédigé par
O.Longueval, N.Coadou, A.Lepinay, T.Breton, AM.Boudin –
franceinfo
France Télévisions
L’envolée historique des prix du carburant, ainsi que l’augmentation globale des prix ont-elles des répercussions sur les vacances des Français ? Les équipes de France Télévisions sont parties à leur rencontre.
Sur la côte d’Opale à Wimereux (Pas-de-Calais), un air d’été attire de nombreux vacanciers, samedi 16 avril. En 2022, les Français dépensent-ils autant d’argent que les années précédentes ? Dans un camping de la ville, des couples d’amis, des habitués, refusent de limiter leur budget. « Avec le Covid pendant deux ans, le boulot, les maladies [et] tout ce qui suit, là on se lâche carrément », confie un membre du groupe. La nuit pour deux personnes en camping-car coûte ici à peine 20 euros. Un prix attractif, qui permet à l’établissement d’être presque complet pour les vacances de Pâques.
Sur la terrasse ensoleillée d’une brasserie du bord de mer, toutes les places sont également prises. Dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, d’autres vacanciers se montrent plus économes. « On préfère faire pique-nique, et on se réserve (…) un peu notre argent », explique une femme. À Biscarrosse (Landes), une famille a changé ses plans. « On avait prévu de faire un road trip, environ 1 000 km [mais] on a plus regardé un camping pour avoir des tarifs moins chers, et faire moins de kilomètres pour économiser sur l’essence », détaille le père de famille. Alexandre Michel, directeur du Grand hôtel de la plage de Biscarrosse, constate quant à lui que la clientèle locale est plus nombreuse qu’auparavant.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien