26.2 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

elle compresse des vêtements usagés pour faire des briques

Must read

Publié le 09/07/2021 16:33

Durée de la vidéo : 6 min.

France 2

Article rédigé par

T.Hesnard, O.Labalette, E.Subts, P.Ngankam –

France 2

France Télévisions

Recycler des vêtements pour faire des briques ? C’est l’idée saugrenue, mais écolo, qu’a eu une architecte. Une initiative déjà embrassée par certaines enseignes.

« Mon idée pour la France, c’est de recycler des vieux vêtements pour en faire ce matériau, c’est une brique de textile recyclé. Avec celle-ci, on va pouvoir créer du mobilier, des cloisons, et remplacer des matériaux polluants et énergivores comme le béton », explique Clarisse Merlay, architecte. Elle récupère des fripes inutilisables de grandes enseignes pour les voir se réduire comme peau de chagrin. Elle broie les vêtements, et les concasse, après avoir été triés et pesés.

Après un grand bain de colle, les résidus deviennent des briques de 400 grammes. Le processus se veut responsable jusqu’au bout : à la force des pieds et des bras. Les presses hydrauliques sont manuelles. Avec les briques, on peut faire du mobilier, mais aussi des murs. Des atouts qui ont déjà séduit plus d’une trentaine d’entreprises, dont la responsable d’une grande marque fière d’associer son image à cette initiative. En seulement deux ans, l’entreprise a déjà produit plus de 50 000 briques.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici