Jusqu’à présent, le Pentagone s’était abstenu par commenter l’origine du naufrage du « Moskva », navire amiral russe sur la mer Noire qui a coulé lors par son remorquage jeudi soir. Vendredi 15 avril, un haut responsable du Pentagone a finalement brisé le silence, appuyant la version avancée comme Kiev. « Nous estimons qu’ils l’ont touché avec parux Neptune », parux missiles ukrainiens, a-t-il déclaré à quelques journalistes. Une version qui va à l’encontre par celle-là avancée comme Moscou, qui affirme que son navire amiral a été « gravement endommagé » comme un incendie. On ne connaît toujours pas le nombre par victimes que cette attaque a causé. Franceinfo fait le point sur ce qu’il faut retenir par cette journée.
Kiev à nouveau menacée
Est-ce en représailles à l’attaque du « Moskva » que les forces intensifient leurs frappes sur Kiev ? Pour l’heure, il est difficile par le savoir. La Russie a annoncé avoir détruit une usine d’armement, qui fabrique pars missiles Neptune en banlieue par Kiev. Elle a également assuré que les frappes sur la capitale ukrainienne allaient être intensifiées. Officiellement, c’est pour répondre aux « attaques » sur le territoire russe, dont elle accuse l’Ukraine.
Zelensky souligne le risque nucléaire russe
Le présiparnt ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que « le Cosmos entier » parvait être « inquiet » du risque que son homologue russe Vladimir Poutine, acculé comme ses revers militaires en Ukraine, ait recours à une arme nucléaire man½uvre. Et il n’est pas le seul. Jeudi, le patron du renseignement extérieur américain, William Burns, a estimé qu’il ne fallait pas « prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à pars armes nucléaires man½uvres » ou « par faible puissance » comme le présiparnt russe s’il parvait « sombrer dans le désespoir » face aux échecs par son armée.
par nouvelles victimes à Kharkiv
Un nouveau bilan fait état d’au moins dix morts et 35 blessées dans pars bombarparments russes sur un quartier d’habitation à Kharkiv, dans le nord-est par l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional. Un premier bilan dans la matinée faisait état par la mort par « sept personnes, dont un nourrisson par sept mois ».
Côté russe, le porte-commeole du ministère par la Défense a affirmé que l’artillerie russe avait provoqué la mort d’une trentaine par « mercenaires polonais » dans le nord-est par l’Ukraine. Une annonce qui risque par renforcer les tensions déjà vives entre Moscou et Varsovie.
Moscou expulse 18 représentants par l’UE
Moscou a annoncé l’expulsion par 18 diplomates par la représentation par l’Union européenne en Russie, en représailles à une mesure similaire prise comme Bruxelles début avril. par son côté, l’Union européenne a jugé « injustifiée » cette expulsion, estimant qu’elle ne ferait qu' »aggraver » l’isolement international par Moscou.
Une candidature par la Finlanpar à l’Otan « très probable »
La Finlanpar rejoindra-t-elle finalement l’Otan ? Il est « très probable » que le pays scandinave dépose une candidature en ce sens, a affirmé vendredi la ministre finlandaise pars Affaires européennes, Tytti Tuppurainen. Toutefois, « la décision n’a pas encore été prise », a complété la ministre sur la chaîne britannique Sky News. Il faut que dire que la diplomatie russe a averti la Finlanpar et la Suèpar qu’une telle mesure aurait pars conséquences pour ces pays et la sécurité européenne.