20.1 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

un paradis préservé au bord de la méditerranée

Must read

Publié le 15/04/2022 17:27

France 3

Article rédigé par

C. Larance, O. Palomino, G. Orain, M. Famand, M. Kassou – Drone : Centre des Monuments Nationaux et Cap Moderne. –

France 3

France Télévisions

À Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, à la découverte d’une habitation d’exception. C’est une villa qui a connu ses heures de gloire à la fin des années 20 puis des années 30. Classée monument historique en l’an 2000, elle reprend vie après de longs travaux. 

Un petit paradis préservé, des eaux turquoise au bord de la méditerranée. Dans un jardin suspendu, planté de citronniers, le temps s’est arrêté. Dans les années folles, en 1926, deux jeunes architectes tombent sous le charme du Cap-Martin. Ils décident d’y construire une villa, toute blanche, face à la mer, conçue comme un bateau. Dans le salon, la croisière commence. 126 m² sur trois étages. Après 20 ans de travaux, la villa, pensée par Eileen Gray, revit. 

“Ici, on gomme tous les bruits parasites pour pouvoir se satisfaire du bruit de la mer qui est juste au bas de la villa”, décrit Antide Viand, administrateur de la villa E1027 au centre des monuments nationaux. Parmi les invités conviés dans la villa, Le Corbusier. L’architecte a d’ailleurs dessiné des tableaux à même les murs. L’ancienne villa de Coco Chanel se trouve également à Roquebrune-Cap-Martin. Parmi ses hôtes les plus illustres, Churchill en personne. C’est aussi là qu’en 1952, Le Corbusier décide de construire ce qu’il appelle son château, un modeste cabanon, tout en bois, avec vue imprenable sur la mer. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici