15.1 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

dans la réforme d’Emmanuel Macron, candidat à sa succession, l’âge du départ à taux plein « ne bougera pas »

Must read

Une augmentation de 4% cet été, une pension minimale de retraite « à 1 100 euros »… Invité des matins présidentiels de franceinfo, le président-candidat détaille son projet pour les retraites.

Article rédigé par

Publié le 15/04/2022 08:56

Mis à jour le 15/04/2022 12:09

Temps de lecture : 1 min.

L’âge du départ à la retraite à taux plein, 67 ans, « dans le projet que je porte, ne se décalera pas », a indiqué vendredi 15 avril sur franceinfo le président de la République, candidat à sa réélection, Emmanuel Macron.

>> Présidentielle 2022 : ce qu’il faut retenir du « Matin présidentiel » d’Emmanuel Macron sur franceinfo

« 62 ans c’est l’âge légal, vous avez à côté de ça un nombre de trimestres, on a beaucoup de gens qui vont travailler au-delà de 62 ans, c’est pour ça que pour les salariés du privé, l’âge médian de départ il est de 63 ans et demi », a-t-il détaillé.

« Beaucoup de femmes qui ont des carrières fracturées vont travailler jusqu’à 67 ans parce qu’elles n’auront pas tous leurs trimestres et elles ne les auront jamais, mais il n’y a plus de décote à 67 ans, cet âge ne bougera pas », a-t-il insisté.

Retraites ➡️ “Je garantis deux choses pour les retraités : je veux qu’on puisse augmenter toutes les retraites de 4% dès cet été et pour tous les retraités, je porte à 1100€” le montant minimal de la retraite à taux plein, dit le président sortant. pic.twitter.com/VGyQGBKAZV

— franceinfo (@franceinfo) April 15, 2022

« Il y aura toujours un net avantage pour les carrières longues » concernant l’âge de départ à la retraite, assure le président. « On va réintégrer des éléments sur la pénibilité, les tâches les plus difficiles, qui permettront d’avoir des bonus et de partir plus tôt ».

« Dès cet été, je veux qu’on puisse augmenter les retraites de 4% pour tous les retraités ». Le chef de l’État souhaite par ailleurs que la pension minimale de retraite soit « portée à 1 100 euros, y compris pour les retraités actuels ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici