Publié le 14/04/2022 23:01
France 3
Article rédigé par
A. Sylvain, T. Petit, A-C. Le Sann, D. Fossard, N Auer, Y. Saidani –
France 3
France Télévisions
Le constructeur Stellantis affiche une rentabilité record, mais est-ce un argument suffisant pour justifier la rémunération astronomique de son PDG, Carlos Tavares ? En effet, celui-ci gagne 66 millions d’euros entre primes variables et actions du groupe, du jamais vu pour un dirigeant français.
Carlos Tavares vaut 19 millions d’euros. Le PDG du groupe Stellantis s’apprête à empocher une rémunération record pour l’année 2021, un salaire constitué de bonus annuel, de plan d’actions et de primes. Cela est beaucoup trop élevé pour les salariés du groupe situés à Poissy (Yvelines). « Nous on travaille, mais eux se prennent le pognon », dit l’un d’eux. « C’est dingue la différence entre son salaire et nos salaires, on ne peut pas accepter ça », déclare un autre.
L’an dernier, les salariés ont perçu une augmentation de +2,8%, mais le compte n’y est pas pour les syndicalistes. « Les intérimaires se font licencier, les charges de travail explosent et les salaires baissent. Quand on a 40 euros en plus sur son salaire, on ne peut pas faire face au coût de la vie », exprime Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT.Le constructeur assume au vu des bénéfices records de l’entreprise et déclare : « La rémunération de Carlos Tavares repose sur la méritocratie ». « C’est absolument disproportionné par rapport à ses responsabilités et à la fonction qu’il occupe », juge Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien