26.2 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

VIDEO. Dans les Pyrénées, Puigmal parie sur un ski plus écologique

Must read

Publié le 14/04/2022 16:44

Mis à jour le 14/04/2022 16:44

Envoyé spécial / France 2

Article rédigé par

Alors que nos hivers s’annoncent de moins en moins enneigés, comment les stations de ski peuvent-elles se réinventer ? Pour sa réouverture après la faillite, celle du Puigmal, dans les Pyrénées-Orientales, fait le pari d’un modèle plus écologique et plutôt atypique. Un extrait d' »Envoyé spécial » du 14 avril 2022.

Depuis huit ans, personne n’avait skié ici. L’année dernière, l’endroit ressemblait encore à une friche industrielle. La veille de Noël 2021, la station du Puigmal, la plus haute des Pyrénées-Orientales, a rouvert, pour la plus grande joie des anciens habitués. Et ce qui ajoute à leur bonheur, c’est que cette résurrection se place sous le signe de l’écologie.

A rebours des autres stations de ski, celle du Puigmal veut se contenter d’une jauge réduite à 1 200 personnes. En limitant le nombre de forfaits de ski à un millier, elle espère aussi modérer son empreinte écologique. Son projet se veut pédagogique et respectueux du milieu naturel : pour sortir des pistes de l’habituel ski alpin, elle entend proposer des activités qui permettent de se passer des remontées mécaniques (plusieurs doivent être supprimées), comme le ski de randonnée (qui représente déjà la moitié des skis proposés en location), les balades en raquettes ou avec des chiens de traîneau, le trail… Quant aux restaurants d’altitude, ils ne serviront que des produits locaux. 

« Un projet de vie plus qu’un projet de rentabilité financière »

Skier plus vert ici, c’est d’abord un pari entre amis. Celui de six vieux copains passionnés de montagne, qui ont racheté ce domaine skiable en faillite. Ensemble, ils ont investi 600 000 euros, et obtenu la délégation de service public pour les vingt-cinq prochaines années. Lucides, ils n’attendent pas de rentabilité financière de ce qu’ils voient plutôt comme un « projet de vie ». Il leur suffira d’atteindre l’équilibre.

Extrait de « Quand le ski passe au vert », un reportage à voir dans « Envoyé spécial » le 14 avril 2022.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

de la même émission

à propos

voir tous les magazines

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici