24.8 C
Paris
dimanche, juillet 3, 2022

le coût des projets de retraites proposés par les candidats

Must read

Publié le 13/04/2022 12:12

FRANCEINFO

Article rédigé par

La question des retraites anime le débat présidentiel. Le 23h de Franceinfo se penche sur combien coûteraient les réformes proposées par Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

La durée du travail est devenue le centre du débat de l’entre-deux-tours de la campagne présidentielle, qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Le président-candidat souhaite reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ou 65 ans, quand la candidate du Rassemblement national propose un âge de départ entre 60 et 62 ans. Ces visions opposées n’ont pas la même incidence sur les finances de l’État.

Selon Emmanuel Macron, sa réforme des retraites pourrait faire rentrer 9 milliards d’euros dans les caisses de l’État en 2027. Un institut indépendant estime que cette somme tournerait davantage autour de 7,7 milliards d’euros. La réforme des retraites de Marine Le Pen coûterait en revanche 9,6 milliards d’euros par an à l’État, selon la candidate. Ce serait 26,5 milliards d’euros selon une étude, soit presque trois fois plus. L’entourage de Marine Le Pen maintient son chiffrage et avance une méthode de calcul différente.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici