Publié le 08/07/2021 16:41
Mis à jour le 08/07/2021 17:13
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
I.Sabourault, France 3 Marseille, M.Marigny –
France 2
France Télévisions
Sur l’île de Porquerolles (Var), en pleine saison estivale, ce sont 12 000 visiteurs qui affluaient chaque jour par ferry. Jeudi 8 juillet, une jauge de 6 000 personnes maximum a été actée.
Une jauge maximale de 6 000 visiteurs a été mise en place sur l’île de Porquerolles, dans le Var, jeudi 8 juillet. Les bateaux sont moins bondés, et l’affluence à l’arrivée a été divisée par deux, jeudi 8 juillet. Cet îlot préservé pouvait certains jours attirer jusqu’à 12 000 visiteurs en été, soit dix fois plus que le nombre d’habitants.
Certains commerçants apprécient la mesure. « On ne défend pas la surfréquentation, on défend une fréquentation ciblée et raisonnée. Ce n’est pas nous qui souffrons, ce sont les gens qui viennent ici, qu’on continue à transporter vers les îles, mais qui ne trouvent plus de table pour manger, plus de vélo à louer », estime Jan Gabriel, restaurateur. Selon un autre commerçant, cependant, le nombre de personnes accueillies sur l’île n’est pas le problème principal. « La mairie ne met pas plus d’agents d’entretien, la mairie ne met pas plus de poubelles ni de cendriers », explique-t-il. Une jauge pour les plaisanciers pourrait également être mise en place sous peu.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien