15.8 C
Paris
lundi, août 8, 2022

Guerre en Ukraine : des avancées notables dans les pourparlers entre Russes et Ukrainiens

Must read

Publié le 29/03/2022 22:37

Mis à jour le 29/03/2022 23:11

France 3

Article rédigé par

Au 34ème jour de guerre en Ukraine, pour la première fois, il y a un espoir de règlement diplomatique du conflit, mardi 29 mars. Les négociateurs russes et ukrainiens parlent d’avancées « substantielles ».

Dans le cadre du conflit en Ukraine, des pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont eu lieu à Istanbul (Turquie), dans la matinée du mardi 29 mars. Après trois heures de discussions, les Ukrainiens ont annoncé une avancée notable. Dans sa proposition, l’Ukraine s’engage à rester neutre et à ne pas se doter d’armes nucléaires. Les Russes, quant à eux, font un premier pas vers un cessez-le-feu.

« Pour favoriser la confiance mutuelle et obtenir à terme un accord global, le ministre de la Défense a décidé de réduire drastiquement l’activité militaire en direction de Kiev et de Tchernihiv », a déclaré Alexander Fomin, vice-ministre russe de la Défense. L’Ukraine propose que les questions du Donbass, occupé, et de la Crimée, annexée, soient traitées plus tard. Pour le reste, le pays appelle à une alliance internationale qui puisse la protéger en cas de nouvelle attaque. Enfin, une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est désormais envisageable. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici