Publié le 06/07/2021 17:12
Mis à jour le 06/07/2021 17:35
Durée de la vidéo : 3 min.
France 3
Article rédigé par
F.Borius, C.Colin, S.Boismain, E.Clouet –
France 3
France Télévisions
Voilà 50 ans que le pont de Noirmoutier a été construit, décloisonnant cette île auparavant accessible seulement via le passage du Goix, au gré des marées. À l’époque, le pont était synonyme d’une plus grande liberté pour les habitants.
Le pont de Noirmoutier relie le continent à l’île depuis 50 ans. Cette langue de béton de presque 600 mètres entre La Barre-de-Monts et Barbâtre (Vendée) a été construit en 1971. À l’époque, il s’agit d’un véritable bouleversement dans la vie des habitants. Lors de l’inauguration, René Relandeau, un natif de Noirmoutier, s’est senti « libre ». « On s’est dit qu’est-ce que c’est bien d’être un Français comme tout le monde », se souvient-il. Il fallait auparavant compter les heures avant l’arrivée de la marée basse pour emprunter le passage du Goix.
Certains étaient contre ce pont, « pensant que l’île allait perdre de son cachet », rapporte un reportage télévisé réalisé à l’époque. Mais, pour Gilles Tessier, un autre natif de l’île, le pont c’était avant tout « la facilité d’aller sur le continent, faire ses courses, sortir, on n’avait plus d’heures à respecter ». Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui empruntent le pont en voiture, ou à pied pour profiter d’un panorama exceptionnel. Les jours de pointe, jusqu’à 10 000 passages sont enregistrés par jour.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien