16.1 C
Paris
mercredi, juillet 6, 2022

le rotin fait son grand retour

Must read

Publié le 04/07/2021 21:29

Durée de la vidéo : 3 min.

France 3

Article rédigé par

C.Rougerie, J-J.Buty, F.Fontaine –

France 2

France Télévisions

La nature s’est invitée dans nos intérieurs, en réaction à la pandémie. Le rotin est devenu omniprésent. On le trouve notamment dans les chaises en terrasses des cafés et des restaurants. 

Entassées, enchaînées et enfermées durant de longues semaines, les chaises en rotin s’exposent de nouveau au grand air. Elles sont emblématiques à Paris. « C’est une histoire qui dure depuis des années », explique Sébastien Girbal, restaurateur parisien. « Ça tient longtemps, c’est de qualité, c’est joli. » Ces chaises prennent vie dans un atelier à une heure de la capitale. Tout commence avec ces immenses cannes, qui proviennent des forêts d’Asie de l’Est. « Elles peuvent faire jusqu’à 300 mètres de long. Elles s’enroulent autour des arbres. Il faut les couper tous les cinq à sept ans pour laisser la forêt respirer », explique Alexis Dyèvre, PDG de la Maison Gatti. 

Une fois passée dans une étuve pour être assouplies, les cannes servent à former la structure des chaises. La flamme du chalumeau permet d’enlever l’humidité. C’est une matière facile à travailler. « Une fois que c’est chaud, c’est flexible à peu près comme du chewing-gum », révèle Jérémy Zas, cintreur. Vient ensuite le cannage, soit le tissage de l’assise et du dossier avec de la fibre synthétique. « Quand je me promène à Paris avec les enfants, ils me disent ‘Maman c’est tes chaises !' », raconte Isabelle Clain, canneuse. Résistant léger et souple, le rotin a touts les avantages. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici