10.4 C
Paris
vendredi, juillet 1, 2022

tour d’horizon chez nos voisins européens

Must read

Publié le 02/07/2021 22:32

Durée de la vidéo : 2 min.

franceinfo

Article rédigé par

Le congé paternité est désormais de 28 jours en France, contre 14 auparavant. Qu’en est-il dans les autres pays d’Europe ? 

« Cela paraît étonnant, mais en Allemagne, le congé paternité en tant que tel n’existe pas, seuls les fonctionnaires ont droit à une journée de congé spécial après la naissance de leur enfant », explique le journaliste Laurent Desbonnets, correspondant à Berlin (Allemagne). Les autres qui souhaiteraient s’arrêter sans perte de salaire doivent poser des congés. Il existe en revanche un congé parental, de 14 mois au total à repartir entre deux parents, indemnisé à hauteur des deux tiers du salaire et plafonné à 1 800 euros.  

Du côté de la Belgique, le congé paternité « est passé de 10 à 15 jours » le 1er janvier 2021, indique le journaliste Pascal Verdeau, correspondant à Bruxelles (Belgique). La mesure touche aussi bien les salariés que les travailleurs intendants. Pour l’association de la Ligue des familles, très influente dans le pays, « il faut désormais aller plus loin et passer à 20 jours en 2023 », explique le journaliste. Aux Pays-Bas, les congés parentaux sont sans solde et dépendent du nombre de jours travaillés. Au Luxembourg, le conge paternité dure dix jours dans le secteur privé. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici