Publié le 02/07/2021 21:38
Mis à jour le 02/07/2021 22:34
Durée de la vidéo : 3 min.
France 3
Article rédigé par
B.Delombre, C.Guttin, M.Septembre, C.Cormery, G.De Florival, S.Giaume, L.Haedrich, R.Gardeux, F.Pairaud –
France 2
France Télévisions
Les départs en vacances d’été débutent, vendredi 2 juillet, dans les gares et sur les routes. Des perturbations ont été observées dans les aéroports de Paris suite à une grève, mais le trafic ferroviaire était fluide.
À la veille du premier week-end de départs en vacances, vendredi 2 juillet, les gares sont pleines et sur les autoroutes, les premiers vacanciers sont nombreux. Sur une aire d’autoroute dans le Sud de la France, une famille belge a débuté un long voyage de 2 200 kilomètres. « Aujourd’hui, c’est une dizaine d’heures, et demain probablement la même chose », lance la mère de famille. D’autres touristes en pause près de Toulouse (Haute-Garonne) se voient déjà les pieds dans le sable.
L’ambiance était un peu plus tendue dans la matinée pour les passagers des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise) et Orly (Val-de-Marne). Des grévistes des Aéroports de Paris ont manifesté contre des baisses de leur rémunération. Ils ont bloqué l’accès à plusieurs vols, provoquant des retards, mais sans entamer la patience des voyageurs.
Au total, plus d’un million de personnes sont attendues dans les gares parisiennes pour ce premier week-end de juillet. À la gare de Lyon, à Paris, les voyageurs sont soulagés : les trains circulent normalement. Les préavis de grève lancés par les différents syndicats à la SNCF ont été levés « après l’obtention notamment d’une prime de 310 euros pour les contrôleurs », explique le journaliste Gaspard de Florival, en direct pour le 19/20 de France 3.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien