26 C
Paris
mardi, juillet 5, 2022

Covid-19 à l’école : tests en maternelle, autotests en 6e… Ce qui change à partir de ce lundi

Must read

l’essentiel
La semaine dernière, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé plusieurs évolutions dans le protocole sanitaire concernant les établissements scolaires à partir de ce lundi 29 novembre. Voici ce qu’il en est à partir d’aujourd’hui : 

Tests salivaires pour les élèves de maternelle si un cas de Covid est détecté, pas de fermeture systématique de classes d’élémentaire, autotests obligatoires deux fois par semaine pour les élèves de 6e… Voici le protocole sanitaire dans les établissements scolaires à partir de ce lundi 29 novembre.

Un cas, toute la classe testée en primaire

Plus de classe de primaire fermée au premier cas de Covid détecté. Dorénavant, dès le premier cas positif, tous les élèves de la classe devront passer un test PCR ou antigénique : les positifs resteront chez eux, les négatifs pourront retourner en classe. Ces tests devront être réalisés par les tuteurs légaux ou par un laboratoire dépêché dans l’établissement.

Ce protocole, d’abord annoncé pour l’élémentaire, concerne finalement aussi les élèves des écoles maternelles. Les 3-6 ans devront pratiquer, eux, un test salivaire et les familles devront fournir le résultat négatif à l’enseignante de leur enfant pour que celui-ci puisse retourner en classe.

A lire aussi :
Covid-19 à l’école : autotests obligatoires en 6e, tests en maternelle… les nouvelles annonces de Jean-Michel Blanquer

Si plusieurs cas sont détectés dans une même classe, l’Agence régionale de santé pourra décider de sa fermeture.

Dans les collèges et lycées, rien ne change : en cas de Covid dans une classe, les élèves contact à risque sans vaccination complète doivent suivre les cours à distance pendant sept jours ; ceux avec une vaccination complète peuvent poursuivre les cours en présentiel.

Deux autotests par semaine en 6e

À partir de ce lundi 29 novembre, les élèves de 6e vont devoir faire deux autotests chaque semaine. Ces tests devront être réalisés par les familles.

Ces autotests seront fournis par l’Éducation nationale à chaque collégien de 6e. Les collèges vont distribuer une boîte de dix autotests à chaque élève dès la semaine prochaine, avait précisé le ministre sur France Inter.

[email protected] : “Les classes de 6e sont un cas particulier car les enfants ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés. Je vous annonce que nous allons donner des autotests aux élèves de 6e, à raison de deux autotests par semaine, dès la semaine prochaine..” #le79Inter pic.twitter.com/4R2lH6jFg5

— France Inter (@franceinter) November 26, 2021

Protocole sanitaire de niveau 2

Depuis le 15 novembre, le port du masque est obligatoire en élémentaire, collège et lycée pour les enfants et les personnels, et le protocole sanitaire dans les établissements scolaires est passé au niveau 2 sur une échelle de 4. Ce qui est toujours d’actualité. Pour rappel :

  • Cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées ;
  • Aération et lavage des mains renforcés ;
  • Obligation du port du masque dès le CP pour tous les personnels et les élèves ;
  • Limitation obligatoire du brassage par niveau ;
  • Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables de réfectoire après chaque service ;
  • les activités sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur, mais en intérieur, pas de sport de contact et distanciation adaptée pour les autres disciplines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici