sur la plateforme Parfaitpourcejob, les entreprises prennent contact avec les candidats

C’est un tout nouvel outil pour trouver un emploi et son principe est très original. Sur Parfaitpourcejob, les candidats se présentent et se laissent démarcher par les entreprises qui ont repéré leurs qualités. Pas de doute, la pénurie de main d’œuvre est bien là.

Article rédigé par

Publié le 22/02/2022 07:23

Temps de lecture : 1 min.

Pour une fois, sur le site d’emploi Parfaitpourcejob.com, ce ne sont pas les candidats qui vont cliquer sur les offres qui les intéressent mais le contraire. Ce sont les employeurs qui vont cliquer sur les candidats qui les attirent. Un site d’emploi inversé, qui vient tout juste d’être lancé. Les deux fondateurs du site, Camille Bertheau et Miguel Munoz ont repéré, en cette période où la pénurie de main d’œuvre empêche les entreprises de recruter autant qu’elles le voudraient, ils ont compris donc que de nombreux candidats n’ont pas l’idée de postuler pour des métiers qu’ils ne connaissent pas. Or de nombreuses entreprises ont des postes ouverts pour des métiers mal connus, quand elles ne sont pas elles mêmes inconnues des candidats, parce que trop petites ou trop discrètes. L’idée de cette plateforme, c’est que pour une fois, ce sont les entreprises qui prennent connaissance des profils des candidats et qui se disent : celle-là ou celui-là a les qualités pour faire l’affaire, il suffirait que je le forme un peu et il ferait un très bon employé.

Nous nous sommes inscrits et avons dû répondre à un questionnaire très simple. On nous a demandé à quelle distance de notre domicile nous étions prêt à travailler, si nous aimions travailler seul, en équipe, ou les deux, si nous acceptions de nous former pendant un mois ou un an et de choisir quelques unes de nos préférences : si nous aimions prendre soin des gens, travailler avec nos mains, vendre des trucs et même… résoudre des énigmes. ll a fallu que nous disions si le plus important pour nous c’était la liberté, les échanges, les valeurs ou l’argent. Et enfin, le moins facile, que nous nous décrivions en 200 mots.

Comme de plus en plus souvent, il n’y a pas de CV. Parfaitpourlejob s’adresse surtout aux profils non diplômés, mais aussi à ceux « qui ne savent pas dans quelle case se mettre », comme le dit la fondatrice au site du magazine Capital. Le site repose en tout cas sur une idée qui monte : il y a des compétences qui peuvent facilement être transférées d’un métier à l’autre et il faut absolument décloisonner le marché du travail.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi