gagnez de l’argent en recyclant

Publié le 20/10/2021 23:02

Mis à jour le 21/10/2021 05:26

FRANCE 3

Article rédigé par

Si le recyclage est bénéfique pour l’environnement, il peut aussi l’être pour le portefeuille des consommateurs. Sur le plateau du 19/20, le journaliste Simon Ricottier nous explique comment nous pouvons être payés pour recycler. 

Certains gestes écologiques peuvent véritablement être récompensés. Il suffit de prêter attention aux consignes sur certaines bouteilles en plastique, qui nous informent que chaque bouteille déposée dans une borne peut vous rapporter un ou deux centimes. Les cartouches d’encre vides d’imprimantes sont également récupérées par les entreprises, qui peuvent remettre jusqu’à 5,50 € pour une cartouche. 

Ces rétributions encouragent le geste citoyen et évitent les erreurs d’aiguillage des objets recyclables, qui finissent souvent dans la mauvaise poubelle. « Les vêtements par exemple suivent une filière de recyclage spécifique alors certains magasins reprennent vos vieux jeans, vos vieilles chemises, et vous donnent un bon d’achat en échange. Même chose pour les flacons de parfum, si vous les rapportez en magasin, vous aurez 10 à 20% de réduction sur votre prochain achat », explique Simon Ricottier.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi