une limitation de vitesse à 30km/h dès la rentrée

Publié le 09/07/2021 22:06

Mis à jour le 09/07/2021 22:53

Durée de la vidéo : 2 min.

France 2

Article rédigé par

C.Guyon, M.Justet, M.Caillaud, D.Sebastien, T.Simonet, C;Vignal, I.Simondet, N.Sadok –

France 2

France Télévisions

La limitation de vitesse à 30km/h dans quasiment tout Paris a été prise par la mairie pour diminuer les accidents, la pollution mais aussi le bruit. Cette mesure sera effective dès la rentrée. 

La limitation à 50km/h à Paris va descendre à 30km/h à partir de la rentrée. La mesure est contestée par les automobilistes. Les cyclistes et utilisateurs de trottinettes, au contraire, se réjouissent. « Ça réduira un petit peu la pollution, et il y aura moins d’accidents », lance un jeune. Les boulevards des Maréchaux, autour de Paris, resteront limités à 50km/h, et le périphérique à 70km/h. 

Pour la mairie de Paris, le premier effet attendu est une réduction du bruit d’au moins trois décibels. « Ça peut paraître très peu, mais en fait c’est beaucoup, parce que ça diminue de moitié la sensation de bruit liée à la circulation automobile » selon David Belliard, adjoint EELV aux Transports. L’enjeu majeur est pourtant bien la sécurité. Dans certaines rues de Toulouse, « le nombre d’accidents corporels a diminué de 40% », depuis la mise en place d’une limitation à 30 km/h, selon Christophe Ramond, porte-parole de l’association Prévention routière. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi