un rapport accablant pour Orange

Publié le 22/07/2021 22:05

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

M. Burgot, P-G. Ipo, B. Vignais, D. Bonnet, P. Goldmann –

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Après la panne géante des numéros d’urgence au début du mois de juin, les conclusions du rapport sont sévères pour l’opérateur Orange.

C’est un rapport accablant pour l’opérateur Orange. Après la panne des numéros d’urgence survenue au début du mois de juin, l’enquête révèle des défaillances de l’opérateur. Le rapport l’accuse d’abord d’avoir mal préparé l’intervention technique à l’origine du bug à savoir une mise à jour de six sites au même moment. « C’est la manière dont a été faite cette mise à jour qui a été imprudente. Il y aurait dû y avoir un test préalable », indique Cédric O, le Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

La deuxième critique porte sur la gestion de la crise. Orange a mis deux heures avant de prévenir les autorités et trois heures pour mettre en place un dispositif de secours adapté. Le jour de l’incident, six personnes sont mortes alors que les secours avaient été appelés. Y-a-t-il un lien de causalité entre la panne et ces six décès ? Si oui, qui est responsable ? La justice devra répondre à ces questions alors que des enquêtes pour homicides involontaires sont en cours.

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