tous les indicateurs sont au vert, selon l’INSEE

Publié le 02/07/2021 21:45

Mis à jour le 02/07/2021 22:44

Durée de la vidéo : 1 min.

France 3

Article rédigé par

Après avoir tourné au ralenti durant l’hiver, l’économie française repart de plus belle. La journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 19/20, vendredi 2 juillet, fait le point à l’issue de la crise du Covid-19. 

L’économie française devrait retrouver son niveau d’avant-crise dès la fin 2021. « L’INSEE, l’Institut national des statistiques, prévoit pour cette année une croissance de 6%, c’est une prévision qui est encore plus optimiste que celle du gouvernement », explique la journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 19/20, vendredi 2 juillet. En 2019, la croissance était de 1,8%, avant de chuter à -8% en 2020, et d’enregistrer aujourd’hui une hausse de 6%. 

Que s’est-il passé ? « Dès le 19 mai, date de l’ouverture des commerces dits non-essentiels, les Français se sont rués dans les magasins (…). Ils ont aussi plus dépensé en carburant, car ils se sont déplacés durant les jours fériés de mai », et sont par ailleurs retournés « dans les restaurants, au cinéma et dans les lieux culturels », ajoute la journaliste. Concernant l’emploi, 300 000 postes salariés devraient être créés cette année, et le chômage devrait « se stabiliser autour de 8,2% », un niveau presque similaire à celui d’avant-crise. « Attention, ces prévisions optimistes sont sous condition, précise toutefois Sandrine Feydel. Il ne faut pas qu’il y ait de quatrième vague trop forte et pas de nouvelles restrictions. »

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi