prix du gaz, évolution de la prime à la conversion… Qu’est-ce qui change au 1er juillet ?

Publié le 01/07/2021 17:00

Mis à jour le 01/07/2021 17:54

Durée de la vidéo : 2 min.

Article rédigé par

Plusieurs changements vont affecter les finances des Français à compter du jeudi 1er juillet. La journaliste Sophie Lanson fait le point sur le plateau du 12/13 de France 3.

Plusieurs changements affectant le budget des ménages entrent en vigueur jeudi 1er juillet. D’abord, le prix du gaz va augmenter de près de 10%, « principalement à cause d’une hausse mondiale due à la reprise économique, selon le régulateur », précise la journaliste Sophie Lanson sur le plateau du 12/13 de France 3. Cette augmentation arrive également « après une période de baisse pendant la crise du Covid ». 

Concernant l’automobile, la prime à la conversion, utilisée pour acheter un véhicule moins polluant, évolue ce 1er juillet. « Ce bonus baisse de 1 000 euros pour les voitures électriques et les hybrides rechargeables. Plus question d’avoir la moindre prime pour l’achat pour un diesel, seulement pour une essence neuve », ajoute Sophie Lanson.

Du côté de l’énergie, la performance des logements sera désormais notée différemment. « Il n’y a plus seulement la consommation d’énergie qui est prise en compte, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre », explique la journaliste, qui annonce que « 800 000 logements classés E, chauffés au fioul ou au gaz, devraient basculer en passoire énergétique, donc F ou G. » Par ailleurs, les colis devraient coûter plus cher. « Vous devrez payer la TVA sur tout ce que vous recevrez qui vient de l’extérieur de l’Union européenne », rapporte Sophie Lanson.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Lire aussi